L'actualité du livre Jeudi 25 avril 2024
  
 
     
Films  ->  

Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un réalisateur/acteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Films  ->  Comédie  
Juste culte
avec Ruben Fleischer, Woody Harrelson, Jesse Eisenberg, Emma Stone
Sony Pictures Home entertainment 2010 /  19.99  € - 130.93 ffr.
Durée film 84 mn.
Classification : Tous publics

Sortie Cinéma, Pays : États-Unis, 2009
Sortie DVD : 25 mars 2010
Titre original : Zombieland

Version : 1 DVD-9, Zone 2
Format vidéo : PAL, Format 2.35
Format image : Couleurs, 16/9 compatible 4/3
Format audio : Anglais, Français Dolby Digital 5.1
Sous-titres : Anglais, Français


Bonus :
- Commentaire audio du réalisateur, du scénariste et des acteurs
- Documentaires
- Scènes coupées
- Bonus cachés
- Bande annonce

Imprimer


Il y a dans les films de zombie une poésie qui échappe à la plupart des individus : pensez-y, un monde dévasté, hanté par des gens qui pourraient être vos voisins, vos amis mais qui, dans un état de délabrement grandissant (chair pourrie, regard vide, haleine pas fraîche) ne songent qu’à vous dévorer en poussant des grognements… De fait, vu ainsi, cela fait plutôt gore et gratuit (et souvent, c’est un peu le but). Mais si l’on y réfléchit, le monde zombie a la poésie des ruines antiques : on sait qu’il y eut là une civilisation, qu’elle n’est plus et que seuls quelques vestiges témoignent de la grandeur de ces mêmes gens qui maintenant vous courent après ! C’est beau comme du Paul Valéry («Nous autres civilisations, savons désormais que nous sommes mortelles») déclamé dans un monde redevenu barbare. Axiome donc : il faut redécouvrir le film de zombie, et dans la foulée de l’excellentissime et très britannique Shaun of the Dead, ce Bienvenue à Zombieland s’y prête particulièrement.

En effet, le film est bourré d’atouts, à commencer par ses acteurs (le trop rare Woody Harrelson ainsi que Bill Murray dans un passage culte), son script, ses dialogues et ses incongruités. Le pitch est assez classique : dans un monde désormais infesté par des zombies, suite à une mauvaise fièvre un peu fatale, un jeune nerd – on l’appellera Colombus, les noms individuels n’ont guère d’utilité - survit et traverse les États-Unis, armé de ses seules règles de survie (efficaces malgré tout, et assez drôles). Bref, il continue à l’air libre son existence de nerd, asocial, solitaire et puceau (après une tentative ratée et assez hilarante).

La rencontre avec Talahassee, personnage à mi-chemin du redneck et du bon samaritain, va transformer cette vie un peu misérable : Talahassee n’a qu’un talent, c’est le massacre de zombie, et qu’une obsession, ce sont les twinkies (des sucreries qui, comme toute chose, connaissent une date de péremption) : sillonnant les États-Unis, il traque les monstres et les twinkies. Les deux héros, assez antithétiques, vont donc s’acoquiner, et d’autant plus qu’ils sont bientôt confrontés à deux survivantes, Little Rock et Wichita, aussi jolies que retorses, expertes en arnaques et manipulations pour survivre. Une famille, peut-être la dernière du monde ? Avec, en toile de fond, toujours plus de zombies…

Attention, film culte ! Une comédie donc, vaguement horrifique, et plutôt parodique, qui ne fait jamais peur et s’avère toujours très réjouissante. Après la publication récente de BD (Walking dead, Rockabilly Zombie superstar, Marvel Zombies…), d’ouvrages de SF (la World War Z de Max Brooks), le zombie est à la mode et ce film pourrait bien être l’hommage le plus réussi au genre initié par George A. Romero. On s’amuse bien, on finit même par apprécier l’extraordinaire Talahassee et la seule critique concernant ce film très réussi est sa durée, trop limitée… Mais la rumeur d’une suite circule déjà…


Gilles Ferragu
( Mis en ligne le 02/04/2010 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd