L'actualité du livre Jeudi 28 mars 2024
  
 
     
Films  ->  

Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un réalisateur/acteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Films  ->  Action / Aventure  
Camera obscura
avec Sebastian Niemann, Matthias Koeberlin, Naike Rivelli
Zylo 2014 /  16.70  € - 109.39 ffr.
Durée film 192 mn.
Classification : Tous publics

Sortie Cinéma, Pays : Allemagne, 2002
Sortie DVD : Mars 2014
Titre original : Das Jesus Video

Version : 2 DVD-9, Zone 2
Format vidéo : PAL, Format 1.77
Format image : Couleurs, 16/9 compatible 4/3
Format audio : Français 2.0 mono
Sous-titres : Aucun


Bonus : Aucun

Imprimer


Il s'agit d'un téléfilm allemand datant de 2002, dont le titre français était à l'origine A la poursuite du passé, jugé probablement pas assez hype. Il s'inspire du roman de science-fiction d'Andreas Eschbach (1998) intitulé Das Jesus video, quelque part entre The Time Machine d'H.G. Wells (1895) et The Da Vinci code de D. Brown (2003), entre les mystères de l'histoire et ceux de la science. Et il y a là en effet matière à romans et à aventures. Que le lecteur se remémore également Le Voyageur imprudent (1943) de R. Barjavel qui est probablement l’œuvre qui s'approche le plus de ce film.

L'histoire est celle d'un jeune étudiant en archéologie qui découvre par hasard un squelette que le carbone 14 date d'il y a 2000 ans... mais portant une prothèse en titane récente. A côté de ce squelette, le mode d'emploi d'une étrange caméra qui en est encore à l'état de prototype chez le fabricant... On comprend rapidement que le squelette est lié d'une façon ou d'une autre à Jésus et qu'il attire les convoitises. Le jeune étudiant va bientôt comprendre le sac de nœuds dans lequel il est tombé... et dont on ne dira rien de plus ici.

Le film se regarde, au final, fort bien, même s'il a quelques longueurs. C'est donc un divertissement qui joue parfaitement son rôle. Que le spectateur ne s'attende pas à un film profond, ce qu'un autre point de vue sur le sujet aurait pu justifier. Ici, on est dans un film d'action et la priorité est ailleurs. Tous les attributs du genre sont là : un monde assez manichéen, une secte religieuse (chrétienne bien sûr), des naïfs et des sadiques, des êtres que rien n'arrêtent, de la bagarre, un beau gosse, une histoire d'amour, etc. Évidemment, tout ceci se paie au prix de quelques anachronismes et autres invraisemblances et énormités. Bref, ça sent le téléfilm... mais si on accepte le parti pris de départ et si on apprécie le genre action, cela passe sans problème.

Si l'on ne peut pas dire qu'on s'ennuie, on comprendra néanmoins le lecteur qui aura préféré relire certains des classiques cités plus haut plutôt que de regarder ce téléfilm de trois heures... Une histoire de point de vue.


Alexandre Pavin
( Mis en ligne le 27/06/2014 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd