L'actualité du livre Jeudi 16 mai 2024
  
 
     
Films  ->  

Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un réalisateur/acteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Films  ->  Drame  
Le macho et la jamona
avec Bigas Luna, Penelope Cruz, Javier Bardem
Films sans frontières - Auteurs 2006 /  19.99  € - 130.93 ffr.
Durée film 96 mn.
Classification : - 12 ans

Sortie Cinéma, Pays : Espagne, 1992
Sortie DVD : Juillet 2006
Titre original : Jamon Jamon

Version : DVD 9, Zone 2
Format vidéo : PAL
Format image : Couleurs, 16/9e compatible 4/3
Format audio : Espagnol, Français, Dolby Stereo
Sous-titres : Français


Bonus :
Bandes annonces de la collection « Auteurs »

Lion d’argent au festival de Venise 1993.

Imprimer


Sans doute à l’occasion du succès de Volver et du rayonnement de Penelope Cruz, les éditions FSF ont eu la bonne idée de ressortir cet été le premier film où apparut l’actrice. Jusque là présentatrice télé en quête d’un look et d’une carrière, la bomba espagnole, repérée par Bigas Luna, trouva dans ce rôle sulfureux et dénudé son tremplin : elle a tout juste 18 ans. Suivront En chair et en os d’Almodovar (1997) et l’année suivante, deux nouveaux rôles à effet catapulte : Tout sur ma mère (Almodovar encore) et Ouvre les yeux d’Alejandro Amenabar.

Depuis 13 ans, on en a vu d’autres, mais le scénario mettant en scène le périple de cette adolescente enceinte et libidineuse – sous des dehors ingénus – fit quelque bruit au début des années 90. Silvia est en effet une «jamona», charnue, rosée, appétissante à souhait comme un beau jambon. Elle travaille dans une usine de sous-vêtements où elle s’acoquine avec le fils des patrons, José Luis, qui la met enceinte. Lui, plutôt jeune et enfant gâté, peine à sortir de l’influence maternelle, et ne jure que par les seins de sa douce, parfumés et goûteux comme du jambon où une bonne omelette !... Mais la maman, Conchitta (Stefania Sandrelli) ne l’entend pas de cette oreille : elle débauche un macho du coin, modèle bien membré venu offrir ses services pour des photos de slips, Raoul (Javier Bardem) au sang chaud. Lui, il travaille dans le jambon, adore toréer la nuit, nu et clandestinement, et réagit au car de tour devant la moindre croupe féminine. Conchitta lui propose de séduire Silvia, mais tombe aussi sous son charme.

Tout le monde couche avec tout le monde dans ce chassé-croisé sexuel et folklorique, allant crescendo jusqu’à une fin inévitable… La noria des camions sur des cieux crépusculaires, les cris de cochons et le tango d’un taureau nocturne, les guirlandes de jambons, la violence acceptable d’une jeunesse lascive et désoeuvrée dans un coin perdu et sauvage de l’Espagne… tout concourt à créer un film rare et inoubliable. Affiné qui plus est par le temps. On redécouvre avec plaisir des acteurs aujourd’hui mondialisés, ici à leurs débuts : Penelope Cruz donc, et Javier Bardem, ici tout jeune (23 ans), incarnation d’une force virile et indomptable, et acteur fétiche de Bigas Luna (Les Amours de Lulu - 1990, Macho - 1993, La Lune et le téton - 1994).

Comme un 37°2 à la sauce ibère, Jambon, Jambon est donc un film incontournable, pierre posée à l’édifice cinématographique espagnol, entre movida et rigueur des plateaux castillans.


Bruno Portesi
( Mis en ligne le 23/08/2006 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Bandidas
       de Joachim Roenning
  • Masked and anonymous
       de Larry Charles
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd