L'actualité du livre Vendredi 29 mars 2024
  
 
     
Films  ->  

Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un réalisateur/acteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Films  ->  Fantastique / Science-Fiction  
Space opera antimilitariste
avec Antonio Margheriti, Claude Rains , Bill Carter, Umberto Orsini
Artus Films 2014 /  13,90  € - 91.05 ffr.
Durée film 93 mn.
Classification : Tous publics

Sortie Cinéma, Pays : Italie, 1961
Sortie DVD : Mai 2014
Titre original : Il Pianeta degli uomini spenti


Version : 1 DVD-9, Toutes zones
Format vidéo : PAL, Format 1.33
Format image : Couleurs, 4/3
Format audio : Italien, Français 2.0
Sous-titres : Français


Bonus :
- Margheriti et la SF, par Alain Petit
- Diaporama de photos
- Bandes annonces

Imprimer


C'est au sein de la collection ''SF Vintage'' qu'Artus films nous propose la version DVD de cette Planète des hommes perdus qu'Antonio Margheriti réalisa en 1961 sous le pseudonyme plus vendeur d'Anthony M. Dawson.

Ce n'est certainement pas le film italien de science-fiction le plus pauvre de l'histoire mais on est bien là en pleine ambiance de série B. Cependant, il arrive parfois que de la contrainte économique naisse la beauté. C'est ici partiellement le cas et les idées de ficelles, notamment trucagières, raviront les amateurs. On se rappellera que Margheriti a été considéré comme un des bons spécialistes des effets spéciaux de la seconde moitié du vingtième siècle. Dans le bonus (une causerie du très sympathique et compétent Alain Petit), il nous est d'ailleurs rappelé que, quelques années après le tournage de ce film, Margheriti sera embauché par Kubrick pour 2001, l'odyssée de l'espace.

L'argument du film est le suivant : des astronomes sur Terre observent des mouvements célestes étranges. Ces perturbations ont été prévues de longue date par le Professeur Benson, un mathématicien et physicien théoricien qui ne jure que par la théorie et le calcul et méprise les expérimentateurs. En fait, un astre géant s'approche dangereusement de la Terre mais, malgré les apparences, le professeur est sûr de son calcul et de son fait : il n'y aura pas de collision avec la terre. Las, les responsables politiques décident malgré tout d'envoyer des fusées en direction de l'astre. Mal leur en prendra : elles seront détruites par des soucoupes volantes semblant en assurer la défense. Il va falloir faire preuve ou bien d'intelligence ou bien de capacités guerrières puissantes...

Et c'est bien là l'originalité de cette œuvre, au-delà de son coté film de genre de bonne facture. Derrière l'histoire de science-fiction classique, se profilent des thèmes de réflexion plus profonds et ambitieux. Il s'agit tout d'abord de celui de la lutte entre pouvoir et savoir. Les politiciens sont dépeints de façon bien négative dans le film : leurs décisions sont toujours à contre-courant des indications du professeur et souvent prises pour de très mauvaises raisons. Et d'ailleurs, qu'est-ce qui fonde leur pouvoir de décider en cette circonstance ? La lutte entre l'intelligence et la bêtise humaines forme un second thème proche qui est notamment illustré par le comportement des militaires qui agissent en dépit du bon sens et ne pensent qu'à détruire, coûte que coûte. Ces deux thèmes, qui sont parfois l'occasion de touches psychologiques bien senties, sont cependant traités de façon légèrement manichéenne. On dira que c'est un peu la loi du genre...

En fait, le thème le plus intéressant, parce qu'il touche à des considérations moins classiques, plus abstraites et philosophiques, est sûrement celui du savant : le Professeur Benson, seul esprit indépendant que même ses collègues, pauvres expérimentateurs suivistes, ne peuvent comprendre, est la figure centrale du film. Il y a une fascination pour le scientifique tout à fait originale ici et même si le mythe du génie incompris n'est pas loin, il ne s'agit pas seulement de cela ; la réflexion est plus profonde puisqu'elle tente de nous expliquer ce que Benson a de plus que les autres : pendant que les uns observent et constatent mais n'en déduisent rien, lui prévoit par le calcul abstrait. Or, c'est bien précisément cela la science. Echafauder du passé des théories qui permettent de voir venir... par exemple un astre devenu fou. Pendant que les uns jouent les scribes et se consacrent essentiellement au passé, le Professeur Benson comprend et anticipe. Il y a dans ce film la défense d'un point de vue sur la science loin d'être inintéressant, ou plus exactement la tentative presque pédagogique de faire comprendre en quoi consiste réellement la science.

Malgré quelques sympathiques imprécisions, on sent d'ailleurs que le scénario cherche à démontrer son côté sérieux en insistant sur les effets de l'approche de l'astre fou (dérèglement climatique, marées et typhons,...) et en distillant quelques mots-clefs mathématiques amusants (ces epsilons tant aimés des géomètres...) au-delà du côté folklorique habituel. Sur la fin, franchissant encore un pas supplémentaire, le film aborde brièvement, sans trop d'emphase heureusement, le thème de la Vérité et de dieu : que sont-ils ? S'agit-il de réalités mathématiques ? C'est ce que semble dire le professeur qui leur sacrifie sa vie. Que lui importe de mourir puisqu'il aura le temps d'enfin comprendre... Après les politiciens et les militaires, le savant est à son tour devenu fou !

L'acteur principal du film, Claude Rains, un habitué des seconds rôles dans des films très célèbres comme Casablanca (ou, plus rarement, de premiers rôles parfois frustrants, comme par exemple le rôle-titre de L'Homme invisible), est ici remarquable dans le rôle du Professeur Benson. Il donne réellement une résonance supplémentaire à ce film antimilitariste et anarchisant qui énonce une forme de foi universelle dans la science abstraite.

Ce DVD vaut plus que le coup et on le recommandera donc chaudement aux amateurs du genre qui trouveront peut-être là certaines des racines de films plus récents et au succès plus retentissant.


Alexandre Pavin
( Mis en ligne le 22/09/2014 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd