L'actualité du livre Jeudi 28 mars 2024
  
 
     
Films  ->  

Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un réalisateur/acteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Films  ->  Fantastique / Science-Fiction  
Une Alice pas lisse
avec Jan Svankmajer, Kristina Kohoutova
Malavida 2014 /  17  € - 111.35 ffr.
Durée film 86 mn.
Classification : Tous publics

Sortie Cinéma, Pays : Tchécoslovaquie, 1988
Sortie DVD : 2014

Version : 1 DVD-9, Zone 2
Format vidéo : PAL, format 1.37
Format image : Couleurs, 16/9 compatible 4/3
Format audio : Tchèque, mono
Sous-titres : Français


Bonus : Aucun

Imprimer


D’origine tchèque, Jan Svankmajer est l'un des derniers cinéastes surréalistes, auteur de nombreux courts-métrages (dont Obscurité, lumière, obscurité). Alice est son premier long métrage, librement inspiré du célèbre livre de Carroll. Autant dire que le spectateur risque d’être déboussolé par cette vision iconoclaste qui joue sur plusieurs plans.

Jan Svankmajer est influencé par plusieurs éléments dont l'art des marionnettes - ce qui en République Tchèque se comprend aisément - et le peintre Archimboldo. Son animation n’a rien de lisse ; elle est présentée comme volontairement imparfaite dans sa structure, bien loin des techniques contemporaines des films d’animation (souvent américains). Il faut dire qu’en République tchèque, l’imperfection est une problématique majeure, une fondation fondamentale et constitutive de l’être humain, la perfection étant considérée comme un avatar du kitsch. Que l’on songe à Milan Kundera.

Le spectateur est plongé dans un monde de rêve, mais d’un rêve réel, fait de terreurs, morbides et drôles, beaucoup plus proche de l’univers enfantin que de l'univers rose et sirupeux des contes modernes. Par exemple, le fameux lapin toujours en retard est rempli de sciure qu’il ne cesse de perdre (et de manger). Déboulent aussi des squelettes et autres créatures fort inquiétantes autant que ridicules. La petite Alice, jouée par Kristina Kohoutova, est remarquable.

Le style de Svankmajer est volontairement brisé, heurté, proche de la structure du rêve, renforcé par la méthode du collage, dans la lignée des premiers films de Luis Buñuel et du surréalisme français mais avec l’humour tchèque en plus et sans idéologie politique. Le cinéaste tchèque indique la frontière indiscernable entre le rêve et la réalité, proche en cela du film de Buster Keaton, Sherlock Junior (1924).

Cette Alice mérite grandement d’être (re)découverte pour sa beauté baroque, sa poésie singulière, infiniment étrange et drôle. Un chef d’œuvre nullement usurpé. On espère que Malavida publiera d'autres films du cinéaste, comme Les Conspirateurs du plaisir ou Otesanek.


Yannick Rolandeau
( Mis en ligne le 22/12/2014 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd