L'actualité du livre Jeudi 28 mars 2024
  
 
     
Films  ->  

Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un réalisateur/acteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Films  ->  Grands classiques  
Magique
avec Karel Zeman
Malavida 2013 /  16.99  € - 111.28 ffr.
Classification : Tous publics

Sortie Cinéma, Pays : Tchécoslovaquie, 1961
Sortie DVD : Octobre 2013

Version : 1 DVD-9, Zone 2
Format vidéo : PAL, Format 1.66
Format image : N&B et Colorisé, 16/9 compatible 4/3
Format audio : Tchèque 2.0 mono
Sous-titres : Français

Bonus :
- Interview de Karel Zeman
- Interview de Miloš Kopecký
- Sur la genèse du film
- Les effets spéciaux
- Présentation du musée Zeman

Imprimer


C'est le troisième DVD du réalisateur tchèque Karel Zeman que Malavida édite dans sa collection. Réalisateur devenu quasiment invisible et un peu oublié (sauf peut-être dans le monde de l’animation et dans son pays d’origine), il mérite grandement d’être redécouvert.

Le Baron de Crac est une adaptation du célèbre Baron de Münchausen. Le cosmonaute Toník pose le pied sur la Lune et rencontre à sa grande surprise Impey Barbicane, Cyrano de Bergerac et le Baron de Crac. Ce dernier décide de l’emmener sur Terre pour lui faire découvrir les beautés des civilisations terrestres. Ils voyagent et se posent à Constantinople, délivrent la belle Bianca éprise de Toník. Le trio échappe au Sultan, forcément furieux, et se retrouve vite dans des aventures un peu folles…

Avec son mélange de papiers découpés et de prises de vue réelles, le film joue à merveille, avec légèreté, charme et bien sûr avec une naïveté propre à l’enfance, de l’atmosphère poétique propre aux livres d’aventures qu’on lisait au fond de son lit, bien au chaud, étant petit. On pense évidemment aux romans de Jules Verne (un des auteurs favoris de Karel Zeman), aux gravures illustres de Gustave Doré, aux Mille et une nuits…

Le Baron de Crac joue finement aussi de l'ancestral jeu d'ombres, ce qui nous renvoit aux débuts du cinéma, celui de Méliès (et non des frères Lumière) et même des premières inventions comme celle de d'Emile Reynault avec son praxinoscope, des lanternes magiques avec Robertson et son fantascope. Il y a ici en arrière-plan tout un univers de magie propre au cinéma et à ce théâtre d’ombres, un univers enchanté dans lequel baigne ce film qu’il faut prendre simplement, alliant bien entendu aux charmes des contes, la tradition tchèque des marionnettes et de l’animation.

Le DVD comporte de surcroît des entretiens avec Karel Zeman, des commentaires sur la genèse du film, les effets spéciaux. Le film fut un grand succès dans la République tchèque et est depuis devenu assez rare. Voilà une occasion de renouer d’une manière cinématographique avec les contes d’antan. On espère que Malavida poursuivra son entreprise avec les films d'animation non seulement de Karel Zeman mais aussi de Jiří Trnka.


Yannick Rolandeau
( Mis en ligne le 14/03/2014 )
Imprimer
 
SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
Site réalisé en 2001 par Afiny
 
livre dvd