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Drama avec Billy Wilder, Marthe Keller, William Holden Carlotta Films 2014 / 19.99 € - 130.93 ffr. Durée film 109 mn. Classification : Tous publics | Sortie Cinéma, Pays : France, Allemagne, 1978
Sortie DVD : Février 2014
Version : 1 DVD-9, 1 DVD-5, Zone 2
Format vidéo : PAL, Format 1.85
Format image : Couleurs, 16/9 compatible 4/3
Format audio : Anglais, Français mono
Sous-titres : Français
Nouveau master restauré HD
Bonus :
DVD 1 :
- La restauration
- Bande annonce 2013
- Galerie photos
DVD 2 :
- Le chant du cygne : lhistoire de Fedora de Billy Wilder : documentaire sur le film avec les témoignages de Marthe Keller, Michael York, Gerry Fisher (dir. photo.) et de nombreux autres participants (2014 - 87 min.) Imprimer
Réalisé en 1978, Fedora est lavant-dernier film de Billy Wilder, auteur fort célèbre d'Assurance sur la mort (1944), Le Poison (1945), Boulevard du crépuscule (1949), Sept Ans de réflexion (1955), Certains l'aiment chaud (1959), La Garçonnière (1960), Embrasse-moi, idiot (1964), des uvres qui enchantèrent le public du monde entier. Avec Fedora, le cinéaste revient à un film plus crépusculaire, à ses premiers amours si lon peut dire, car il s'était adonné au drame avant de réaliser comme on sait de brillantes comédies.
Le sujet de Fedora fait penser à Boulevard du crépuscule, impression renforcée par le fait que William Holden joue dans les deux films. Fedora est une grande star hollywoodienne retirée en Europe ; on apprend quelle a mis fin à sa vie en se jetant sous un train. Deux semaines auparavant, le producteur Barry Detweiler (William Holden) était parti à sa recherche dans lespoir de la faire revenir sur le devant de la scène. Mais la mystérieuse Fedora vit recluse auprès de gens étranges et savère difficile à approcher
Le fait que Fedora se jette sous un train est une allusion directe à Anna Karénine de Leon Tolstoï (auteur cité dans le film).
Le scénario, co-écrit par son compère I.A.L Diamond, évoque la troublante figure de la star américaine. Dune forme classique élégante et simple, à linverse des produits du Nouvel Hollywood de l'époque, le film pratique une mise en abîme du statut de lêtre humain et de son image. Plus modeste, Fedora rappelle aussi les films de Joseph L. Mankiewicz, Eve (1950) ou La Comtesse aux pieds nus (1954), et aussi bien sûr Citizen Kane (1940) dOrson Welles.
Sil est impossible den dire plus sous peine de révéler le scénario du film. Fedora explore ce rapport entre la réalité et la représentation qui se joue non seulement entre une vedette et son public, mais également avec le cinéma sur lui-même. Le cinéma joue de lartifice dune manière explicite, mais la réalité des êtres peut être aussi tout autre que ce que l'on croit ; on peut aduler quelquun dont la représentation est faussée et la réalité... inexistante. Et ce rapport ambigu, seuls le cinéma et lart plus généralement sont capables de le dire.
Yannick Rolandeau ( Mis en ligne le 18/04/2014 ) Imprimer
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