L'actualité du livre Mardi 30 avril 2024
  
 
     
Animation / manga  ->  

Pour vous abonner au Bulletin de Parutions.com inscrivez votre E-mail
Rechercher un réalisateur/acteur
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z
Animation / manga  ->  Japanimation  
Sans contrefaçon, elle est un garçon
avec Osamu Dezaki
IDP Video 2006 /  79  € - 517.45 ffr.
Classification : Tous publics

Sortie Cinéma, Pays : 1979, Japon
Sortie DVD : Juillet 2006
Titre original : Versailles no bara

7 DVD (40 épisodes de 26 min)
Version : DVD 9, Zone 2
Format vidéo : PAL
Format image : Couleurs, 4/3
Format audio : Français, Japonais
Sous-titres : Français


Bonus :
- Artbook 160 pages
- Livret couleurs 40 pages
- 10 Cartes collector
- Interview exclusive d'Osamu Dezaki, réalisateur des épisodes 19 à 40
- Episode 32 - Prélude à la tempête (Second Doublage)
- Episode 39 - Son sourire ne reviendra jamais (Second Doublage)
- Génériques Karaoké

Imprimer


Les éditions IDP vont combler les plus grands fans du mythique shôjo de Riyoko Ikeda suite à la sortie de cette superbe édition collector des Roses de Versailles contenant mille surprises. Notre propos n’est pas de revenir sur l’histoire elle-même, tout simplement géniale, mais de porter notre attention sur cette sortie exceptionnelle.

Réalisés avec beaucoup plus de soin que les deux coffrets précédents, où l’on pouvait déplorer les changements impromptus de doublage, l’absence de bonus et de choix de langues, les sept DVD qui composent cette nouvelle édition proposent, outre la version française, la version française non censurée et la version originale sous-titrée, inestimable apport pour les puristes. Cet ajout de scènes jusqu’alors inédites en France est tout à fait sympathique, et permet un éclairage nouveau sur l’animé pourtant déjà foisonnant. La septième et ultime galette comporte de plus des croquis inédits, des galeries mises en musique et un karaoké pour vous déchaîner sur le générique, ainsi que l’interview d’Osamu Desaki, réalisateur destroy aux allures gainsbouriennes. Ce dernier revient sur son parcours difficile avant de connaître enfin la réussite et la renommée.

Succédant à un premier réalisateur, Desaki prend les commandes au vingtième épisode seulement pour relever avec panache un défi périlleux : sans créer de rupture trop franche avec la première partie de l’animé, Desaki oriente de façon sensible la série sur un registre plus proche du documentaire, malgré les libertés et les inexactitudes du scénario. Ce souhait de réalisme et de justesse lui coûta des heures de travail et nécessita la création de quantité de story-boards afin de rendre au mieux le propos d’Ikeda. Le manga, loin d’être affaibli par cette production mouvementée, en ressortit grandi.

art book de 160 pages a, outre son étonnante épaisseur, le mérite d’être à la fois extrêmement sobre et classieux. On peut y admirer l’incroyable travail de fourmi concernant la réalisation des décors, avec en particulier une reconstitution du Château de Versailles. De plus, le livret de 40 pages, riche en illustrations inédites, nous apprend une multitude d’anecdotes : Antoine de Caunes est ainsi le parolier du générique français interprété par Marie Dauphin, et il existe un mystérieux 41ème épisode qui n’est autre qu’un simple best of. Un bref historique de la série est retracé, de son écriture en 1972 jusqu’à sa première diffusion au Japon, en 1979 seulement. Riyoko Ikeda est aussi mise à l’honneur, grâce à une passionnante bibliographie et un lien sur son site internet (hélas en japonais dans le texte…). Le livret offre même le rétablissement de la vérité historique concernant l’Affaire du Collier, apportant quelques renseignements supplémentaires sur cette fascinante histoire où le romanesque l’emporte sur la raison.

Enfin, l’intéressant parallèle avec le film Lady Oscar de Jacques Demy n’est pas tendre envers la réalisation française, visiblement à côté de la plaque et largement inférieure à l’animé. On se délectera pour terminer des anachronismes relevés dans ce dernier, jeu plutôt amusant qui se révèle aussi très instructif. Un pur bonheur…


Océane Brunet
( Mis en ligne le 19/10/2006 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Très cher frère, vol. 2
       de Riyoko Ikeda
  • Très cher frère
       de Riyoko Ikeda

    Ailleurs sur le web :
    Lien vers le site de Riyoko Ikeda
  •  
    SOMMAIRE  /  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  

     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
    Site réalisé en 2001 par Afiny
     
    livre dvd