annonce rencontre site de rencontre rencontre femme rencontre blog
L'actualité du livre et du DVD Vendredi 22 octobre 2004
LE LIVRE
LE DVD
 
  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE
LE LIVRE
Notre équipe
Littérature
Rentrée littéraire 2004
Romans & Nouvelles
Récits
Biographies & Correspondances
Essais littéraires & histoire de la littérature
Policier & suspense
Fantastique & Science-fiction
Poésie & théâtre
Poches
Divers
Entretiens
Portraits
Essais & documents
Philosophie
Histoire & sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Littérature  ->  Romans & Nouvelles  
 

Le dur désir de durer
Andrée  Chedid   Le Message
Flammarion 2000 /  2.1 € -  13.74 ffr. / 207 pages
ISBN : 2-08-068046-3
Imprimer

Dans une ville en guerre, coupée en deux, Marie est blessée par une balle venue se loger non loin du coeur. Elle veut faire parvenir un message à Steph. Il l'attend là-bas, de l'autre côté. Si personne ne le prévient, il croira qu'elle a décidé de mettre fin à cette relation. Ils se sont quittés sur une violente dispute. Il faut absolument qu'il sache... Elle l'aime, elle venait vers lui. Elle l'aime au-delà de tout. Elle lutte contre la souffrance, contre la vie qui s'en va. Elle vacille, s'effondre, crie. Seuls quelques snipers rôdent...

Un couple d'octogénaires passe près d'elle sans la voir. Elle pousse un cri désespéré. Ils l'entendent, s'approchent, la soignent, la choient. Elle confie à la vieille Anya la photo de Steph. Anya part, messagère d'un amour qui lui rappelle le sien. Elle court à toute vitesse à travers une ville ravagée. Les belligérants ont tout quitté pour laisser place à une violence gratuite, aux règlements de compte : fusillades, pillages, atrocités... Elle finit par retrouver Steph parmi la foule, mais il disparaît dans un autobus. Anya et Anton préfèrent alors cacher la vérité à la jeune femme qui se meurt : il arrive, promettent-ils. Viendra-t-il avant qu'il ne soit trop tard ?

Dans ce roman métaphorique, Andrée Chedid met en parallèle deux amours, celui de deux jeunes gens à l'aurore de leur passion et celui d'un couple âgé, patiné par le temps. "Que savent-ils de l'amour ceux qui croient que celui-ci n'offre que des terres paisibles et rassurantes ? Ceux qui pensent que la jouissance, l'euphorie des corps suffisent, ceux qui ignorent que l'amour se perpétue au-delà des sens, qu'il s'enracine à la fois dans la volupté et dans l'ailleurs".

Anya et Anton ont appris à s'accepter, à s'accorder, à finir la route ensemble. Le temps polit toute aspérité. Steph et Marie ont tout à bâtir. Pourtant, l'amour leur est fauché. "Cet amour qui n'est peut-être que le désir de sortir de sa peau, de rejoindre le mystère au fond de chacun". Interrogation d'autant plus poignante que la guerre brise tout espoir. A l'image du sniper qui tue par plaisir et par vanité. Il lui arrive même d'éprouver des relents d'humanité et se met à chercher une ambulance pour transporter Marie. Absurdité de ces pauvres bougres, mitraillette à la main qui tirent à bout portant puis, pris de remords, tentent de ressusciter les morts. Infantile jouissance du pouvoir de vie et de mort.

On se laisse porter par cette mélodie douce amère, cette course contre le temps au milieu d'un champ de bataille. On est auprès de Marie, guettant le moindre souffle, dans l'attente d'une réponse, d'un visage, d'une voix amie qui consolerait des infamies de la guerre. Au long de ce texte magnifique, cette longue parabole, Andrée Chedid nous offre tout cela, nous confie son message : tout converge vers le désir, le dur désir de durer. Par ce roman, Andrée Chedid rejoint un des thèmes majeurs de son oeuvre poétique et romanesque : les identités de l'amour et la nécessité de "prendre corps". Marie "prit voix elle prit geste / Prit viscères et prit sang / Prit visage et mains / Prit coeur et puis regard / Rassemblant les ferments / Ameutant les secrets".


Emmanuelle de Boysson
( Mis en ligne le 05/01/2001 )
Imprimer
 
 
SOMMAIRE  /   ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  /  
 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2004  
rencontre coquinesvpmonsite.com rencontre femme chat rencontre rencontre homme