annonce rencontre site de rencontre rencontre femme rencontre blog
L'actualité du livre et du DVD Vendredi 22 octobre 2004
LE LIVRE
LE DVD
 
  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE
LE LIVRE
Notre équipe
Littérature
Rentrée littéraire 2004
Romans & Nouvelles
Récits
Biographies & Correspondances
Essais littéraires & histoire de la littérature
Policier & suspense
Fantastique & Science-fiction
Poésie & théâtre
Poches
Divers
Entretiens
Portraits
Essais & documents
Philosophie
Histoire & sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Littérature  ->  Romans & Nouvelles  
 

Les esclaves du roi Soleil
Marie  Brantôme   Le galant exil du marquis de Boufflers
Flammarion 2000 /  2.56 € -  16.79 ffr. / 288 pages
ISBN : 2-08-067918-X
Imprimer

Peu avant la Révolution, Louis XVI décide d'éloigner Stanislas de Boufflers de la Cour. Le marquis a eu le tort à ses yeux de publier des écrits libertins. Disgracié, il est promu gouverneur de Sénégambie, à l'île de Gorée. Là-bas, les ruelles bordées de maisons coloniales aux murs lavis, pastels et camaïeux avec terrasses et balustrades, côtoient la maison des esclaves. La douceur de vivre voisine avec l'abomination: la traite des noirs.

Les esclaves sont marqués au fer rouge, à l'emblème du propriétaire. Ils attendent que leur chargement se fasse, obligés de tailler le basalte avec des boulets de canon en guise de marteau, de fabriquer des pierres de construction comme les esclaves juifs moulaient des briques pour le pharaon. Le marquis de Boufflers assiste au départ de ces captifs enchaînés deux à deux "enfournés à coups de fouet, comme du bétail, dans les entreponts murés de panneaux verrouillés du navire négrier, où ils allaient demeurer couchés ou assis pendant de longs mois de traversée. Les cris de désespoir des hommes, les hurlements des femmes, les gémissements des enfants résonnaient encore à son oreille".

L'homme s'indigne, mais le gouverneur finit par cautionner ce trafic, tout en composant des vers légers, des "pièces fugitives" pour sa maîtresse. Le soir, la belle lui rend visite, accompagnée de porteurs de torche et suivie de ses esclaves rappareilles portant ses bijoux. Quelle époque ! On pouvait vendre au meilleur prix des milliers d'esclaves et plaisanter sur "la petite chatte de madame la marquise de..." Mais l'Afrique se venge, le marquis doit lutter contre la famine, les épidémies, les attaques des Maures et même des Anglais. Dans cette colonie française, les hommes, corrompus, s'accusent et s'entretuent. Le marquis de Boufflers, sensible aux Lumières, se heurte, impuissant, à la brutalité des moeurs.

Marie Brantôme, née à Versailles, auteur de plusieurs romans sur le XVIIIè siècle, nous entraîne dans un récit haut en couleur et en rebondissements. Si elle dénonce la traite des Noirs, elle révèle aussi un aspect totalement occulté de l'histoire : le trafic des femmes blanches déportées de force vers les colonies dans les pires conditions.


Emmanuelle de Boysson
( Mis en ligne le 05/10/2000 )
Imprimer
 
 
SOMMAIRE  /   ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  /  
 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2004  
rencontre coquinesvpmonsite.com rencontre femme chat rencontre rencontre homme