annonce rencontre site de rencontre rencontre femme rencontre blog
L'actualité du livre et du DVD Vendredi 22 octobre 2004
LE LIVRE
LE DVD
 
  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE
LE LIVRE
Notre équipe
Littérature
Rentrée littéraire 2004
Romans & Nouvelles
Récits
Biographies & Correspondances
Essais littéraires & histoire de la littérature
Policier & suspense
Fantastique & Science-fiction
Poésie & théâtre
Poches
Divers
Entretiens
Portraits
Essais & documents
Philosophie
Histoire & sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Littérature  ->  Romans & Nouvelles  
 

Gens de Madagascar...
Alexandre  Kauffmann   Mauvais Numéro
Arléa - 1er mille 2000 /  2.21 € -  14.5 ffr. / 185 pages
ISBN : 2-86959-518-2
Imprimer

Madagascar. La grande île dans toute sa noirceur, toute sa cruauté. Du marché de Manandouna aux bas-fonds d'Antananarivo, des quartiers blancs de la capitale aux maisons closes de Manandouna et aux cercles de combat d'Antsirabé, Alexandre Kauffmann retrace les destins parallèles de cinq abîmés.

Raza sort de prison le matin, ouvre un stand de tourniquet à midi. Le soir, il supplie les gardes du fort de le laisser regagner sa cellule. Fara organise à ses frais, pour s'attirer l'amitié du millionnaire Pierre Sauves, un cocktail ruineux auquel le tout-Tananarive blanc est convié : les invités repartent en claquant la porte. Liva quitte Manandouna pour aller gagner la vie de sa famille à Tananarive: la capitale l'engloutit en une soirée, lui et ses rêves de fortune. Denis, petit blanc émigré, travaille comme chef de chantier pour le plus riche proxénète de l'île : ce dernier met la main sur sa fille Jeanne, en visite pour quelques jours. Le petit Haja, enfin, n'a que l'amitié de son pitbull Roth : l'animal finit déchiqueté par son adversaire dans une obscure arène d'Antsirabe…

On l'aura compris, on est loin des clichés exotiques sur la grande île. D'un récit à l'autre se dessine le visage multiforme d'un pays fascinant mais sans merci. Partout, une constante : la misère. L'argent est le moteur commun aux cinq nouvelles de ce recueil. Les clins d'oeil d'un récit à l'autre sont nombreux, destinés moins à déclencher le sourire qu'à souligner la proximité pathétique de ces trajectoires, qui pourraient être celles de n'importe quel Malgache.

Un livre noir, dur, qui n'est pas sans rappeler par certains aspects les short stories du fameux Dubliners de Joyce. A travers l'exploration de cet univers à la fois dépaysant et sans pitié, Alexandre Kauffmann fait la démonstration que l'on peut encore, aujourd'hui, écrire des nouvelles de facture très classique et aboutir à un résultat passionnant. A lire au plus vite pour les amoureux de la grande île, et dès que possible pour les autres.


Sylvain Prudhomme
( Mis en ligne le 05/10/2000 )
Imprimer
 
 
SOMMAIRE  /   ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  /  
 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2004  
rencontre coquinesvpmonsite.com rencontre femme chat rencontre rencontre homme