annonce rencontre site de rencontre rencontre femme rencontre blog
L'actualité du livre et du DVD Vendredi 22 octobre 2004
LE LIVRE
LE DVD
 
  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE
LE LIVRE
Notre équipe
Littérature
Rentrée littéraire 2004
Romans & Nouvelles
Récits
Biographies & Correspondances
Essais littéraires & histoire de la littérature
Policier & suspense
Fantastique & Science-fiction
Poésie & théâtre
Poches
Divers
Entretiens
Portraits
Essais & documents
Philosophie
Histoire & sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Littérature  ->  Romans & Nouvelles  
 

Si PPDA était une femme ?
Patrick  Poivre d'Arvor   Un enfant
Albin Michel 2001 /  2.07 € -  13.59 ffr. / 184 pages
ISBN : 2-226-12608-2
Imprimer

Et si notre présentateur du vingt heures s’incarnait en femme? Tentation bien légitime, bien agréable: s’admirer dans son miroir, se déhancher, arborer des jupes courtes, des décolletés plongeants, séduire sans rien donner, privilège de gynécée? Rien de tel surtout pour parler de soi, sous le masque, lancer quelques coups de griffes, s’indigner, se défendre ou s’épancher.

Un mélange de Claire Chazal et de Béatrice Schoenberg ? Vous n’y êtes pas; trop douces, trop souples. Plutôt une belle brune athlétique, une "super woman", de celles qui agacent les femmes et électrisent les hommes. Une star du petit écran, reporter vedette d’une grande chaîne télévisée, nommée - pour ne tromper personne - Canal Première.

Pauvre chérie! A quarante ans, Barbara vient d’apprendre qu’elle n’est pas enceinte. Les résultats des analyses sont formels. Elle est la maîtresse - vous ne vous doutez pas de qui ?- d’un amant secret : coups de fils codés, instants volés, petits signes discrets, la rédaction ne doit rien savoir. Car il s’agit, ni plus ni moins… du président de la chaîne.

Ce Lestrade, homme seul qui n’aime que diriger et acheter des parts de marché –bien ennuyeux en somme, rend des visites trop courtes à Barbara qui commence à se lasser de ses vaines promesses et n’a qu’un désir : attendre cet enfant, presque une obsession. Il faut dire que cette Italienne n’a pas connu sa mère, a avorté très jeune et, malgré sa réussite professionnelle, passe ses soirées devant des plateaux télé.

Malgré son désarroi, trop froide, trop dure, elle ne nous émeut pas. Jusqu’à la fin du roman, elle reste distante, stéréotypée, énigmatique. Mais derrière ce drame humain, se profile la question du clonage. À travers une enquête menée de main de maître, la journaliste dénonce cette dangereuse menace. Enjeux financiers, recherches aux mains de savants fous: la programmation de petits PPDA en série n’est pas loin…

En cela, l’auteur a raison de dénoncer les dérives et trafics en tous genres, mais l’enjeu du récit est ailleurs: dans les coulisses de la télévision et de ses stars. Paparazzi, magouilles des politiques, jeux de pouvoir des journalistes… Indifférente à ces agités qui lui mangent dans la main, Barbara, reine du petit écran, passe son chemin, méprisante, intouchable, exécrée par ces "dégoulinis de compliments enguimauvés, cette comédie de toutes les secondes".

Intrigue bien ficelée, personnages mis à nu, ce roman est édifiant à de multiples égards. Et PPDA n’est jamais aussi bon que lorsqu’il parle de l’univers impitoyable sur lequel il surfe...


Amélie Clamorgan
( Mis en ligne le 20/06/2001 )
Imprimer
 
 
SOMMAIRE  /   ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  /  
 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2004  
rencontre coquinesvpmonsite.com rencontre femme chat rencontre rencontre homme