annonce rencontre site de rencontre rencontre femme rencontre blog
L'actualité du livre et du DVD Vendredi 22 octobre 2004
LE LIVRE
LE DVD
 
  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE
LE LIVRE
Notre équipe
Littérature
Rentrée littéraire 2004
Romans & Nouvelles
Récits
Biographies & Correspondances
Essais littéraires & histoire de la littérature
Policier & suspense
Fantastique & Science-fiction
Poésie & théâtre
Poches
Divers
Entretiens
Portraits
Essais & documents
Philosophie
Histoire & sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Littérature  ->  Essais littéraires & histoire de la littérature  
 

Il était une fois...
Il était une fois... les contes de fées
Seuil Bibliothèque nationale de France 2001 /  6.53 € -  42.75 ffr. / 576 pages
ISBN : 2020491842

Collectif - Livre-catalogue
Imprimer

À l’occasion de l’exposition organisée par la BNF à la galerie Mansart du 20 mars au 17 juin 2001, les éditions du Seuil co-publient Il était une fois… les contes de fées. Iconographie, articles érudits, repères historiques permettront à chacun d’approfondir ses connaissances d’un domaine trop intéressant pour être abandonné à la seule discrétion des enfants…

Dans sa préface, Jean-Pierre Angremy réaffirme la vocation de la BNF. "Conservatoire de l’écrit, explique-t-il, la bibliothèque n’en est pas moins un des refuges des traditions orales, lieu de rencontre des cultures populaires et des pratiques lettrées, des plaisirs de la parole comme de la lecture et de l’enseignement, des arts du spectacle, depuis les marionnettes jusqu’au cinéma, autant que de la recherche artistique". Cette précaution n’aurait pas été utile dans le cas d’une exposition sur les manuscrits de Molière ou les éditions contemporaines de la Bible. Mais le Petit Chaperon rouge, Peau d’Ane et Cendrillon n’ont pas encore une place bien assurée sur les bancs de l’université.

Pourtant, les contes dépassent souvent en invention et poésie les délires prétendument réalistes des romanciers. Déambulant dans les forêt profondes, heurtant la grande porte de châteaux d’or et d’argent, nous sentons que le merveilleux est le terreau où se nourrissent nos âmes. Comme l’écrit Olivier Piffault : "Dit à l’occasion de rituels collectifs, (le conte) fut, bien avant la littérature, le passeur de l’enseignement de la vie humaine, qui est son principal sujet : une image enchantée et décalée, un miroir que se tendaient les hommes et qui les présentait en relation avec la nature, le monde animal, les dieux et les autres humains…"

De grands artistes comme Arthur Rackham, Jacques Demy ou Sarah Moon ont chacun à leur manière transmis l’enseignement des contes aux générations qui venaient après eux. Et les superbes illustrations reproduites et commentées dans le livre prouvent qu’ils restent une source d’inspiration très actuelle.

Ce grand mouvement où se côtoient les noms de Straparole, Madame d’Aulnoy, Grimm et Gripari ne doit pas être négligé. Malgré la nette prédominance du cinéma comme usine à rêves dans la société d’aujourd’hui, les contes ont gardé un étonnant dynamisme. Ils sont les souvenirs d’enfance des romans pour lesquels nous avons tant de respect.


Serge Sanchez
( Mis en ligne le 21/05/2001 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Nannette Lévesque, Conteuse et Chanteuse du pays des sources de la Loire
       de Marie-Louise Teneze , Georges Delarue
  •  
     
    SOMMAIRE  /   ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  /  
     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2004  
    rencontre coquinesvpmonsite.com rencontre femme chat rencontre rencontre homme