annonce rencontre site de rencontre rencontre femme rencontre blog
L'actualité du livre et du DVD Vendredi 22 octobre 2004
LE LIVRE
LE DVD
 
  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE
LE LIVRE
Notre équipe
Littérature
Rentrée littéraire 2004
Romans & Nouvelles
Récits
Biographies & Correspondances
Essais littéraires & histoire de la littérature
Policier & suspense
Fantastique & Science-fiction
Poésie & théâtre
Poches
Divers
Entretiens
Portraits
Essais & documents
Philosophie
Histoire & sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Littérature  ->  Entretiens  
 

Résister, c'est être
Un entretien avec Pierre Bordage - auteur de L'Evangile du Serpent
2001 /  2.29 € -
Imprimer

Parutions.com : Comment avez-vous eu l’idée de ce livre ?

Pierre Bordage : Je me suis demandé : si le Christ revenait, à quel pouvoir s’opposerait-il ? J’ai donc recréé un Évangile contemporain avec un Christ atypique : un Indien venu d’Amazonie, élevé en France sur le plateau de l’Aubrac. Ce nouveau messie, le Christ de l’Aubrac,avez-vous eut rétablir une vision chamanique de l’univers. Pour qu’il ait de l’influence, il fallait qu’il accomplisse des miracles. J’ai imaginé quatre évangélistes. Tous vont avoir un rapport avec le Maître-esprit.

Parutions.com : D’où vous vient cette vision chamanique?

Pierre Bordage : À la différence de la Bible qui parle de conquête, de nature domptée, le chamanisme veut respecter le ventre maternel, la terre. Il cherche à réhabiliter les mentalités primitives souvent écrasées. Je m’inspire d’un livre, La sagesse des anciens, qui montre combien le chamanisme représente une alternative intéressante face au danger de la technologie. Je ne conçois pas l’idée de religion, sauf dans le sens étymologique : ce qui relie. Les religions comprennent des dogmes, elles ont perdu leurs sources. L’Évangile du Christ reliait.

Parutions.com : Pourquoi le serpent ?

Pierre Bordage : C’est le symbole des chamans. J’ai lu Le serpent cosmique, dans lequel l’auteur fait un rapport entre l’ADN et la vision chamanique. Les chamans fument un tabac qui leur ouvre des perceptions nouvelles, des transes qui guérissent. On sait qu’avec les plantes, les animaux, nous partageons le même ADN. Il faudrait faire un pacte écologique pour se sentir plus relié à la nature justement. L’ADN sera la baguette magique moderne.

Parutions.com : Pourquoi tant de violence chez vos personnages, ces viols, ces meurtres ?

Pierre Bordage : J’ai voulu faire vivre à des personnages des situations extrêmes de façon à ce que les jugements tombent, s’abolissent. Le jugement est l’ennemi du présent. Entre le tueur et la prostituée, il y a un rapport faussé par le jugement que chacun porte sur l’autre.

Parutions.com : La mort est présente dans votre livre ainsi que le miracle de la résurrection ? Y croyez-vous ?

Pierre Bordage : Notre société occulte la mort. Nous avons tous en nous cette peur. Il faut nous entraîner à accepter ce qui nous arrive : la vieillesse, les événements de la vie, les échecs. La mort est une autre face de la vie, le miracle, c’est la magie de la vie… Notre société est à l’opposé de l’idée de la mort, elle prône la conservation à tout prix et la science suit. La société a tout intérêt à maintenir les gens dans un mal-être, une insatisfaction ; elle crée des modèles inaccessibles : mode, richesse, éternelle jeunesse. Un chaman ou un sage qui apporte une parole libératrice dérange, met en péril le pouvoir de l’argent, les structures, il faut donc l' éliminer.

Parutions.com : C’est ainsi que votre Christ de l’Aubrac est tué ?

Pierre Bordage : Oui, il prône la confiance des oiseaux, des chants, le pouvoir le brûle, le jette. Un des signes du déclin de notre civilisation est le mépris de l’individu. Comme à Rome, où l’on jetait des hommes dans l’arène aux lions.

Parutions.com : Pourquoi ces scènes de sexe virtuel, de voyeurisme très dures ?

Pierre Bordage : Elles sont vraies. J’ai voulu aller au fond de la fosse où grouillent les monstres ; il faut côtoyer les pires peurs pour aller à la rédemption. C’est la métaphore du Minotaure qui, dans le labyrinthe, recherche son monstre profond. Mathias est monstrueux, il rencontre son double. Mais, dans mon roman, le tueur commet peut-être l’acte le plus pur !

Parutions.com : En un mot, quel est l’essentiel de votre philosophie?

Pierre Bordage : Célébrer l’importance de chaque individu, vivre au présent. Résister, c’est être !


Propos recueillis par Emmanuelle de Boysson
( Mis en ligne le 20/09/2001 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • L'Evangile du Serpent
       de Pierre Bordage
  •  
     
    SOMMAIRE  /   ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  /  
     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2004  
    rencontre coquinesvpmonsite.com rencontre femme chat rencontre rencontre homme