annonce rencontre site de rencontre rencontre femme rencontre blog
L'actualité du livre et du DVD Vendredi 22 octobre 2004
LE LIVRE
LE DVD
 
  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE
LE LIVRE
Notre équipe
Littérature
Rentrée littéraire 2004
Romans & Nouvelles
Récits
Biographies & Correspondances
Essais littéraires & histoire de la littérature
Policier & suspense
Fantastique & Science-fiction
Poésie & théâtre
Poches
Divers
Entretiens
Portraits
Essais & documents
Philosophie
Histoire & sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Littérature  ->    
 

La chronique de Nicolas d'Estienne d'Orves: Hermétique de la Racaille
Vincent  Ravalec   L’Effacement progressif des consignes de sécurité - Récit d'une mutation
Flammarion 2001 /  3.24 € -  21.22 ffr. / 690 pages
ISBN : 2080677942
Imprimer

Une œuvre d’art qui serait la synthèse universelle des formes créatrices. En partant d’un livre et d’un écrivain, elle se développerait comme une ramification infinie vers des cieux aussi lointains que grandioses. Et pourquoi pas ? Vincent en a rêvé, Ravalec l’a fait.

Et c’est le projet littéraire le plus fou de ces dernières années, le plus ambitieux, le plus excitant ; peut-être le plus génial, tout du moins le plus "hénaurme". Le premier pari éditorial du troisième millénaire. La preuve qu’il reste encore de vrais éditeurs, prêts à placer leurs billes sur des projets aussi "casse-gueule". Car, effectivement, il y a de quoi se la casser, la binette.

Imaginez : sur 25 ans, un écrivain va s’atteler à une seule et même œuvre qui comptera dix volumes, chacun explorant un registre littéraire différent. En parallèle, il compte sur "l’interactivité" de ses lecteurs pour poursuivre son œuvre en une arborescence qu’il espère infinie, par le biais d’un site Internet. Enfin, il publie en même temps un manifeste intitulé Pour une nouvelle sorcellerie artistique (Librio, 10F), où il explique les règles de son "jeu".

Depuis les essais/romans/mémoires de Raymond Abellio, on n’avait pas assisté à la naissance d’une telle entreprise. C’est quasiment wagnérien, et la seule personne à qui l’on puisse rapprocher ce travail est le compositeur allemand Karlheinz Stockhausen, qui œuvre depuis 1977 sur un seul et même opéra en sept journées !

Mais revenons à ce manifeste. Ce qu’on peut tirer de ce texte curieux qui se voudrait primesautier mais qui reste très opaque, c’est que l’auteur du très célèbre Cantique de la Racaille a fondé ses principes sur certaines connaissances ésotériques (Paracelse, le chamanisme) pour induire une sorte de fusion collective dans l’œuvre d’art, obtenant ainsi une "alternative pacifique à l’entertainment du monde marchand dont la tendance à se satisfaire d’un consommateur abruti mâchouillant son pop corn semble se confirmer"…Poujadiste, Ravalec ? Démago ? Non, juste mégalo, mais, après tout, c’est ça qui est sympathique.

Car, a l’heure où les romans atteignent péniblement les 200 pages et narrent les chassé-croisés amoureux de quelques parisiens saumâtres, l’écrivain tranche, c’est le moins qu’on puisse dire : " Le Livre ? écrit-il, Des nains lubriques qui partouzent avec le Christ. Des créatures horribles surgissent de la géométrie fractale de l’Univers. Selon des Chamans, l’Autre Monde ressemblerait à des territoires de l’Internet". Tout ceci pour aboutir à " une aventure cosmique, millénariste, artistique où tous les coups sont permis". Bref, une forêt de belles intentions et d’idées novatrices.

Et de l’imagination, Ravalec en a à revendre. Hélas, pour une œuvre qui se veut à ce point ouverte sur le monde, son premier pavé est aussi ardu à attaquer qu’un homard breton avec une paille en plastique. On y perd ses repères, puis son plaisir, enfin sa patience.

Surtout, on a le sentiment que l’auteur s’est lui-même emmuré dans un projet, qui lui renvoie l’image narcissique de ses propres ambitions littéraires, sans autoriser d’autre entrée qu’une porte à tambour emballée sur elle-même…
Dommage.


Nicolas d'Estienne d'Orves
( Mis en ligne le 24/08/2001 )
Imprimer
 
 
SOMMAIRE  /   ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  /  
 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2004  
rencontre coquinesvpmonsite.com rencontre femme chat rencontre rencontre homme