annonce rencontre site de rencontre rencontre femme rencontre blog
L'actualité du livre et du DVD Vendredi 22 octobre 2004
LE LIVRE
LE DVD
 
  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE
LE LIVRE
Notre équipe
Littérature
Rentrée littéraire 2004
Romans & Nouvelles
Récits
Biographies & Correspondances
Essais littéraires & histoire de la littérature
Policier & suspense
Fantastique & Science-fiction
Poésie & théâtre
Poches
Divers
Entretiens
Portraits
Essais & documents
Philosophie
Histoire & sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Littérature  ->  Policier & suspense  
 

Dans les coulisses de la mafia russe
Igor  Panich   La Sibérienne
XO 2002 /  3.04 € -  19,90 ffr. / 384 pages
ISBN : 2-84563-042-5
Imprimer

Andreï Krylov occupe un poste clef au KGB. James Maguire est vice-président de l’une des plus grosses banques d’investissement new-yorkaises. Andreï est le fils d’un haut fonctionnaire du régime communiste ; Jim est un de ces ambitieux qui, honteux de leurs origines modestes, se sont battus pour s’offrir costumes à trois mille dollars et montre Rolex. Andreï fraye avec les plus hautes sphères du pouvoir, Jim est promu responsable des intérêts de sa banque en Russie. Le premier se hisse à la tête de la mafia – et d’une fortune colossale - pour ne pas être assassiné ; l’autre cherche à regagner une virginité qu’il avait sacrifiée à de mirobolants profits. D’un chapitre l’autre sont ainsi dévidées alternativement les biographies d’Andreï Krylov et de Jim Maguire.

Une telle construction laisse présager une rencontre au sommet prometteuse… et c’est la déception qui est au rendez-vous. L'impression de récit survolé, un peu bâclé, qui se dégage des premiers chapitres persiste tout au long du roman. L’écriture, simplissime, puise trop souvent dans les clichés (on ne cesse de "pivoter sur ses talons"…) et n’exprime aucune nuance : les événements sont brossés à grands traits, les dialogues sonnent creux et les personnages ne sont pas suffisamment développés. De plus, les situations perdent en crédibilité au fur et à mesure que l’on avance dans le récit ; ainsi entre-t-on de plain-pied dans l’univers de James Bond quand Andreï dévoile le Fandango, son yacht submersible unique au monde. Blofeld et SPECTRE ne sont pas loin...

On boit, on sniffe beaucoup, on tue encore davantage dans ce roman qui, pourtant, manque de souffle et de puissance. Car la force d’un thriller ne se mesure pas au nombre de cadavres ni à l’abondance de dollars, de coke ou d’alcool en circulation – ils sont ici présents dans de telles proportions qu’ils en perdent toute signification. Les traits psychologiques des personnages sont sommaires, les nœuds de l’intrigue plutôt grossiers, et l’écriture, rudimentaire, confère au récit une froideur clinique que sa valeur documentaire, superficielle, ne justifie pas. Le récit, qui débute comme une sorte de rapport médico-légal objectif et dépassionné dressant l’état des lieux d’une Russie post-communiste rongée par la corruption, tourne finalement au mauvais roman d’espionnage truffé de lieux communs.

Ce qui aurait pu être prétexte à une saisissante étude d’un pays sombrant dans le chaos, servie par de puissantes figures romanesques évoluant dans le milieu trouble de la mafia russe, n'aboutit au final qu’à un roman très moyen, manière de série Z littéraire qu’il est difficile de lire autrement qu’au premier degré et dont on se lasse assez vite.


Isabelle Roche
( Mis en ligne le 14/05/2002 )
Imprimer
 
 
SOMMAIRE  /   ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  /  
 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2004  
rencontre coquinesvpmonsite.com rencontre femme chat rencontre rencontre homme