annonce rencontre site de rencontre rencontre femme rencontre blog
L'actualité du livre et du DVD Vendredi 22 octobre 2004
LE LIVRE
LE DVD
 
  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE
LE LIVRE
Notre équipe
Littérature
Rentrée littéraire 2004
Romans & Nouvelles
Récits
Biographies & Correspondances
Essais littéraires & histoire de la littérature
Policier & suspense
Fantastique & Science-fiction
Poésie & théâtre
Poches
Divers
Entretiens
Portraits
Essais & documents
Philosophie
Histoire & sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Littérature  ->  Policier & suspense  
 

Un loup dans la bergerie…
C. J.  Samson   Dissolution
Belfond 2004 /  3.19 € -  20.90 ffr. / 418 pages
ISBN : 2-7144-3961-6
FORMAT : 14 x 23 cm

Traduit de l'anglais par Georges-Michel Sarotte.
Imprimer

Avec Dissolution, C.J. Sansom signe son premier roman, une intrigue policière historique, saluée par la critique anglo-saxonne et la grande P.D. James, une référence. L’intrigue se déroule en 1537, alors que le clergé catholique anglais perd de son pouvoir. Mené par Thomas Cromwell pour le compte d’Henri VIII, un assaut en règle est lancé contre ceux qui refusent de reconnaître le roi comme chef de la nouvelle Eglise anglicane, et qui restent fidèles à l’autorité du Pape. Les commissaires du Roi parcourent les monastères pour prononcer leurs dissolutions et récupérer leurs biens, après avoir conclu à la déchéance morale des moines dans chacun des établissements concernés. C’est dans ce contexte qu’un des commissaires royaux, Matthew Shardlake, est envoyé dans un monastère du Sussex pour enquêter sur la mort de l’un de ces collègues. Aidé de son disciple Mark, son enquête va se révéler plus complexe que prévue, et la vérité bien difficile à atteindre.

D’emblée on est tenté de rapprocher la présente intrigue de celle du Nom de la rose d’Umberto Eco, et l’auteur au lecteur adresse un clin d’œil à ce propos. Dans la bibliothèque du monastère se trouve en effet un exemplaire d’un ouvrage d’Aristote portant sur la comédie, et C.J. Sansom d’ajouter avec humour qu’il ne s’agit pas de l’original mais bien d’une copie en italien ! Le rapprochement entre les deux ouvrages s’arrête à ce détail, même si tous deux offrent une lecture passionnante et un dénouement à tiroirs.

Dissolution, sur fond d’histoire anglaise dont l’auteur est féru, est un roman d’atmosphère qui voit évoluer des personnages possédant tous une forte identité. Au fil des pages, l’intrigue se déploie, et malgré une simplicité de construction de la trame, on se surprend à parcourir les pages avec une certaine excitation curieuse. On cherche avec le protagoniste Matthew à percer le secret des murs du monastère de Saint-Donatien-l’Ascendant alors qu’à mesure que la vérité semble avancer, le personnage est amené à questionner ses motivations à servir la réforme ainsi que le bien fondé de celle-ci. Chaque moine semble cacher une énigme; des liens forts se tissent entre chacun d’eux et le commissaire du Roi, au risque qu’il y perde son objectivité. Le temps presse, le vice-régent Cromwell attend un coupable pour signer la dissolution du monastère, et la mort du premier commissaire ne sera pas la seule…

Servie par l’excellente traduction de Georges-Michel Sarotte, Dissolution est un roman à découvrir d’urgence pour tout amateur d’intrigue policière. L’auteur restitue à merveille le cadre historique de l’intrigue sans jamais être pompeux, et nous plonge dans les déambulations de ses personnages sans sombrer dans le roman psychologique pesant. C.J. Sansom renouvelle avec ce premier roman le tour de force qu’avait réussi avant lui Caleb Carr avec L’Aliéniste : permettre au lecteur de se plonger avec délices dans un univers désuet et méconnu, où il va pouvoir s’engager dans une course contre la montre pour tenter de deviner avant le héros l’auteur des crimes. Mais C.J. Sansom est doué, et il n’est pas dit que vous y parveniez…


Antoine Bioy
( Mis en ligne le 03/05/2004 )
Imprimer
 
 
SOMMAIRE  /   ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  /  
 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2004  
rencontre coquinesvpmonsite.com rencontre femme chat rencontre rencontre homme