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L’aventure des écritures
Anne-Marie  Christin   Histoire de l'écriture - De l'idéogramme au multimédia
Flammarion 2001 /  10.49 € -  68.7 ffr. / 430 pages
ISBN : 2-08-012279-7
FORMAT : 24x28 cm
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On se souvient de l’exposition "L’Aventure des écritures", organisée par la
Bibliothèque nationale de France entre 1997 et 1999, à raison d’un volet
par an, reprenant successivement "Naissance, Matières et formes, La
page". Faisant écho à cette série, cet ouvrage propose une approche
originale de l’histoire de l’écriture, à partir de celle de l’image, des
peintures préhistoriques jusqu’à l’écriture informatique. Du dessin à
l’idéogramme, de l’idéogramme au signe syllabique puis alphabétique, il
entreprend une analyse évolutionniste des diverses étapes traversées
par le signe.
Trois chapitres éclairent cette filiation entre l'image et l’écrit. L’ouvrage
débute en nous plongeant dans l’univers des premiers systèmes
danubiens. Les écritures pré-alphabétiques ou non-alphabétiques
(Mésopotamie, Egypte ancienne, Chine, Japon, Mayas, Aztèques, Asie du
Sud-Est…) recouvrent les plus anciens systèmes d’écriture (les
caractères cunéiformes, ceux de l’Egypte ancienne…) et les réinventions
nouvelles qui ont donné lieu à une adaptation à la langue et à la culture.
Parmi les écritures danubiennes, celle de la «Tartaria» roumaine
représente un cas peu connu. La découverte de tablettes d’argile
inscrites de caractères «magico-religieux» rappelle les textes sumériens
et témoigne de signes avant-coureurs de l’écrit dans cette région. Cette
découverte conforte l’idée selon laquelle notre système de pensée
rationnel découlerait d’une pensée de type magique ou mystique.
L’histoire de l’alphabet est entreprise à travers son évolution et sa
diffusion sur le pourtour méditerranéen : ce sont là les écritures égéenne,
sémitique, arabe, grecque, runique et africaine… L’histoire comparée de
l’écriture et de l’image, dans la culture occidentale (des manuscrits
byzantins au multimédia en passant par les abécédaires, la typographie
ou encore les manuscrits d’écrivains) boucle cette aventure.
L'étude est remarquablement illustrée mais on regrette l'absence d'une
chronologie, fort utile pour resituer les systèmes d’écriture dans le temps,
ainsi qu’un glossaire pour éclaircir les termes techniques. Chaque
auteur a eu la liberté d’aborder la question du point de vue de son choix,
en s’attachant à souligner l’importance de la part visuelle dans le
système traité. Comme l'explique Anne-Marie Christin, le texte s’articule
sur une structure particulière combinant deux types de textes : des
articles illustrés, à vocation essentiellement descriptive et historique, et
des commentaires d'images majeures qui suffisent à prouver
l’importance de la prise visuelle impliquée par l’écriture : «des images
à lire autant qu’à voir…»



Souad Hali
( Mis en ligne le 01/02/2002 )
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