annonce rencontre site de rencontre rencontre femme rencontre blog
L'actualité du livre et du DVD Vendredi 22 octobre 2004
LE LIVRE
LE DVD
 
  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE
LE LIVRE
Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Peinture & Sculpture
Arts graphiques
Architecture
Photographie
Histoire de l'art
Manuels & guides
Beaux livres & Catalogues
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Beaux arts / Beaux livres  ->  Beaux livres & Catalogues  
 

Steven sur le divan?
Jean-Pierre  Godard   Steven Spielberg - Mythes & chaos
Horizon illimité 2003 /  5.34 € -  35 ffr. / 190 pages
ISBN : 2-84787-046-6
FORMAT : 29x29 cm
Imprimer

Jean-Pierre Godard nous propose un ouvrage singulier, sorte d'analyse littéraire de l’œuvre de Spielberg : les Mythes et le Chaos sont pour l’auteur les deux axes majeurs qui articuleraient l’ensemble des films du cinéaste. Le travail mythologique de Spielberg touche ainsi aux éternelles interrogations sur la Création, le Divin et le Spirituel. Mais, contrairement à d’autres réalisateurs, pensons à son ami Georges Lucas, il ne parle jamais de manière manichéenne de Bien et de Mal, préférant mettre en évidence les ambivalences, les zones grises, cette dualité inhérente à la condition humaine.

Sugarland Express, par exemple, est une réflexion sur le port d’arme, dans laquelle un petit délinquant, minable et pacifique, devient un tueur potentiel à partir du moment où, presque involontairement, il se retrouve en possession d’une arme à feu. Spielberg, toujours selon l’auteur, aborderait d’autres mythes plus modernes comme la manipulation génétique, l’agression contre la nature ou encore l’action de la technologie sur l’homme. Les grands mythes sociaux ne sont pas en reste, dont la sacro-sainte famille, pierre ogivale de la civilisation américaine, souvent mise à mal par Spielberg. Pour preuve : voyez Rencontre du troisième type où le père ramène l’argent au foyer tenu par une femme futile et dépassée par les événements et des enfants odieux ! Le mythe du Pouvoir, de ses arcanes et de ses abus est aussi très présent. Enfin, lorsqu’il n’étoffe pas ces mythes, il en crée lui-même : E.T. et Indy ne sont-ils pas devenus des icônes spielbergiennes ?

Dans la plupart de ses films, tout débute bien dans le meilleur des mondes ; mais, comme le dit le Professeur Malcom dans Jurassic Park, «il y a une faille dans le système», et le chaos de se mettre en marche. Les films de Spielberg fonctionnent en effet sur des concepts relatifs au chaos : ordre et désordre, instabilité et retour à un équilibre projettent l’homme dans la tourmente. Ainsi, faut-il le remarquer, névrotiques et psychotiques pullulent dans les films de Spielberg.

Jean-Pierre Godard fait ainsi le pari de nous montrer que l’œuvre de Spielberg est totalement cohérente même lorsque le cinéaste fait un grand écart en passant de Jurassic Park à La Liste de Schindler. Pour ce faire, il revient chronologiquement sur chacun des films et tente à chaque fois d’en tirer ce fil rouge. Le pari est en parti réussi même si, parfois, l’auteur se livre à des interprétations psychanalytiques pas toujours convaincantes et alourdissant l’ensemble du livre. Cette recherche de cohérence en devient alors discutable.

Chaque chapitre est consacré à un film du réalisateur, et, même si le lecteur n’a pas vu le film en question, il n’est pas difficile de suivre les propos de l’auteur qui prend toujours le soin d’en résumer l’intrigue. On regrettera qu’il n’y ait pas plus d’anecdotes sur l’origine des œuvres, ou leurs tournages mais il est vrai que ce n’est pas ici le propos de l’auteur. Nous avons là un essai relevant de l’analyse filmique bien plus qu’une exploration de la genèse des œuvres et du travail du cinéaste et de son équipe.

Les illustrations sont nombreuses, riches et variées : affiches de tous les films, de nombreuses photos, etc. L’admiration évidente de Jean-Luc Godard pour le travail de Spielberg ne l’empêche pas d’avoir le recul nécessaire pour critiquer aussi le travail du maître. Ainsi il est intéressant de comprendre pourquoi, malgré le casting impressionnant de Hook (Julia Roberts, Robin Williams et Dustin Hoffman), le film fut un échec.
De quoi agrémenter sa DVDthèque spielbergienne avec ce bel ouvrage, original et de très belle facture.


Stéfan Philippot
( Mis en ligne le 24/12/2003 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Hollywood, le Pentagone et Washington
       de Jean-Michel Valantin
  •  
     
    SOMMAIRE  /   ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  /  
     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2004  
    rencontre coquinesvpmonsite.com rencontre femme chat rencontre rencontre homme