annonce rencontre site de rencontre rencontre femme rencontre blog
L'actualité du livre et du DVD Vendredi 22 octobre 2004
LE LIVRE
LE DVD
 
  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE
LE LIVRE
Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Voyage & loisirs
Gastronomie & Vin
Art du jardin
Décoration & Intérieurs
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Art de vivre  ->  Décoration & Intérieurs  
 

Petit traité d'ameublement cosmique
Joanna  Trevelyan   Le Feng Shui dans la maison - Pièce par pièce transformez votre intérieur
Solar 2000 /  2.89 € -  18.92 ffr. / 128 pages
ISBN : 2-263-02936-2
Imprimer

Le terme feng shui signifie "vent et eau". L'impératif pour toute construction a longtemps été d'être à l'abri du vent et à proximité de l'eau douce. D'emblée, l'architecture est pensée en relation étroite avec le milieu dans lequel elle s'insère, selon un dialogue institué avec les éléments. L'architecture holistique et le feng shui (sorte de pendant chinois de la géomancie occidentale) convergent vers le même objectif: celui de répartir harmonieusement l'énergie ambiante au sein d'un habitat et d'en favoriser la libre circulation pour le bien-être et la santé de ses occupants. La réalisation d'une telle harmonie est fondée sur l'observation de l'environnement et de la nature, c'est-à-dire sur l'énergie à l'oeuvre dans l'univers, le ch'i.
La référence feng shui aux quatre éléments naturels diffère un peu de la vision occidentale. L'élément air disparaît pour faire place à l'élément arbre et métal. A chacun de ces cinq éléments chinois (eau, terre, feu, arbre, métal) correspond une énergie spécifique, que l'on peut relier à une saison, une orientation, des matériaux, des formes et des couleurs. L'élément métal est par exemple associé à la richesse, à l'automne, à l'Ouest, aux formes circulaires, au blanc, à l'or et à l'argent. L'élément arbre renvoie à la croissance et à la vitalité, au printemps, à la direction Est et Sud-Est, au bois, à la verticale, à la forme rectangulaire et au vert.

Mais pour de multiples raisons, souvent liées à des situations où l'énergie vitale ne parvient plus à circuler harmonieusement, le ch'i peut avoir besoin d'être stimulé, réactivé. Pour remédier à un ch'i faible, l'ouvrage conseille par exemple de disposer des bougies, du sel marin, des cristaux et du bois dans les pièces les plus sombres. Si les bougies et le bois véritable sont à la mode dans les magasins de décoration, il n'en était pas de même à l'ère du mobilier en Formica ou en mélamine. Le feng shui n'est pas une théorie qui suit les tendances décoratives; ses principes remontent à la nuit des temps et défient les engouements passagers. Les conseils se succèdent donc au fil des pages et tentent de s'intégrer dans une unité qui associe les aspects théoriques, pratiques, depuis la symbolique des éléments jusqu'aux recettes de cuisine.

Composé de trois parties, l'ouvrage de Joanna Trevelyan initie d'abord au principe de l'architecture holistique et du feng shui. La deuxième partie propose une promenade riche d'exemples à travers toutes les pièces de la maison. La dernière partie évoque les implications du feng shui pour le mode de vie, l'alimentation, la gestion du temps et du stress. Si certaines formules peuvent sembler un peu ésotériques ou éculées, le texte dessine une réflexion qui s'inscrit vraiment dans la modernité et répond à des préoccupations planétaires bien contemporaines. La question des déchets et de leur recyclage est bien entendue mentionnée, avec un modèle d'application: une porte devenue inutile est utilisée pour la réalisation d'un élément de cuisine original, au bois noueux et veiné.

De même, les allergies sont abordées dans plusieurs chapitres. Les champs électromagnétiques engendrés par l'éclairage, le matériel électroménager, l'informatique et les conducteurs électriques provoqueraient du stress et des allergies, que l'usage de l'énergie solaire ou éolienne pourraient réduire. Le remplacement progressif des matériaux synthétiques au profit des matières naturelles permettraient également la limitation de ce genre de manifestations inconfortables.


Le feng shui dans la maison regorge de nombreuses combinaisons photographiques permettant d'appréhender de manière unitaire les sujets abordés. Le mobilier choisi flatte des goûts variés et s'adapte à toutes les bourses. Des idées simples et pleines de bon sens invitent le lecteur à repenser son aménagement à moindres frais. Un ouvrage agréable à lire, qui permet de s'initier à un art de vivre ancestral. Une réflexion pertinente sur l'harmonie et le lien qui doit s'instituer entre l'individu et son lieu de vie. Avec, en arrière-fond, le désir de ramener l'homme à une compréhension élargie de son monde et de des habitudes.


Liliane Bassali
( Mis en ligne le 26/05/2000 )
Imprimer
 
 
SOMMAIRE  /   ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  /  
 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2004  
rencontre coquinesvpmonsite.com rencontre femme chat rencontre rencontre homme