annonce rencontre site de rencontre rencontre femme rencontre blog
L'actualité du livre et du DVD Vendredi 22 octobre 2004
LE LIVRE
LE DVD
 
  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE
LE LIVRE
Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Littérature
Essais & documents
Histoire
Science-fiction
Classiques
Musique
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Poches  ->  Littérature  
 

L'Arabe errant
Anouar  Benmalek   L'Amour loup
Le Livre de Poche 2004 /  0.99 € -  6.50 ffr. / 349 pages
ISBN : 2-253-10827-8
FORMAT : 11 x 18 cm

Edition originale : Pauvert (2002)
Imprimer

Six ans avant L’Enfant du peuple ancien (Pauvert, 2000), Anouar Benmalek nous conte, sur fond de Liban des années 1980 dévasté par le conflit israélo-palestinien, la passion tragique de Chaïbane, futur ingénieur algérien, pour Nawal, une Palestinienne étudiante en médecine. Orgueilleuse et farouche, Nawal, qui a vu son père et son frère périr des mains de la milice libanaise, n’en est pas moins prisonnière du destin d’une famille décimée. Ainsi, après un voyage en Ouzbékistan qu’il fait en sa compagnie, Chaïbane perd bientôt la trace de la jeune femme. Tout à sa passion, il décide bientôt de partir à sa recherche.

Dans un style économe, le co-fondateur du Comité algérien contre la torture nous peint ici un monde où la violence et la solitude sont le nouvel alphabet de la vie. Le désespoir s’étend, la folie guette. Rien d’étonnant, par conséquent, à ce que la convivialité, en dehors d’immenses plages de solitude, se résume à de douloureuses secousses de rire, de brèves percées d’humour scatologique qu’on regrette d’ailleurs presque aussitôt. La plongée dans l’horreur des camps syriens de réfugiés puis de la guerre civile du Liban dont est aussi une descente aux enfers du monde intérieur du héros. Livre sur la férocité du réel et la cruauté des sentiments, L’Amour loup joue subtilement de l’oscillation entre la première et la troisième personne. Tantôt en effet la narration est assumée par Chaïbane, tantôt sa geste désespérée est vue à distance à travers le regard du narrateur omniscient. Une manière, peut-être, de faire entendre que, dans la question de la vérité, la subjectivité et l’objectivité sont à égalité.

"Heureusement, l’être humain est lâche. Cela le rend capable de vivre, c’est-à-dire, plus prosaïquement, de se fabriquer les moyens pour supporter longtemps la compagnie de ses défaites." A l’image de cette sentence, et comme pour mieux se garder de tout pathos, Chaïbane est décrit sans complaisance, personnage proche des antihéros de cette humanité postmoderne qui a fait depuis longtemps le deuil de ses illusions. Anouar Benmalek n’a pas son pareil pour évoquer la monotonie de la guerre, la façon qu’elle a surtout de s’insinuer dans le quotidien des êtres, brouillant les limites entre l’ordre et le chaos, le monstrueux et l’ordinaire. Et le livre, apparaît, à la fin, comme ce qu’il est : un roman nu, poignant, sublime par moments, une déroutante alchimie d’ironie froide et de poésie.


Thomas Regnier
( Mis en ligne le 09/07/2004 )
Imprimer
 
 
SOMMAIRE  /   ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  /  
 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2004  
rencontre coquinesvpmonsite.com rencontre femme chat rencontre rencontre homme