annonce rencontre site de rencontre rencontre femme rencontre blog
L'actualité du livre et du DVD Vendredi 22 octobre 2004
LE LIVRE
LE DVD
 
  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE
LE LIVRE
Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Manga
Comics
Historique
Réaliste
Fantastique
Science-fiction
Policier - Thriller
Aventure
Les grands classiques
Revues, essais & documents
Adaptation
Humour
Jeunesse
Entretiens
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Bande dessinée  ->  Manga  
 

Arrache les lauriers de la victoire !
Taiyou  Matsumoto   Ping Pong (tome 2)
Delcourt - Fukei 2004 /  1.6 € -  10.50 ffr. / 202 pages
ISBN : 2847892672
FORMAT : 15 x 21 cm
Imprimer

Smile rend visite au vieux Koïzumi, qu’il avait battu sans le moindre scrupule au cours d’un match amical. Cet ex-champion sévissait dans sa jeunesse sous le doux nom de Butterfly Joe et semait la terreur dans les tournois. Il livre à Smile quelques souvenirs de cette période et s’impose comme son nouvel entraîneur : en effet, le championnat des lycées approche et c’est une école adverse qui part favorite. Autant dire que pour Smile et Péko, la partie s’annonce extrêmement difficile : le premier doit affronter le terrible Wenga, excellent joueur chinois pour qui seul l’accès au championnat national permettra de rentrer un jour dans son pays ; le second s’est plutôt reposé sur ses lauriers et n’est pas franchement au meilleur de sa forme…

Pénétrez de nouveau l’étrange milieu des clubs de ping-pong grâce à ce deuxième tome, tout simplement excellent : Matsumoto nous décrit un monde violent, sans pitié, où la loi du talion est la règle. Mesquinerie, jalousie et rivalité sont de mise. Le championnat des lycées se révèle ainsi être un véritable champ de bataille où s’affrontent l’orgueil de jeunes gens pour qui le ping-pong est tout : leur sens du sacrifice, la discipline quasi martiale, le poids de la hiérarchie, les humiliations répétées nous renvoient à des valeurs typiquement nippones et nous éclairent un peu plus sur le système éducatif japonais. Mais ce regard à la fois lucide et drôle porté sur le cruel milieu de la compétition traduit aussi une certaine incommunicabilité des êtres et révèle parfois, au détour d’une page, l’ampleur de la solitude de ces lycéens, dont le seul mode d’expression est finalement l’affrontement. Ce climat de violence et de concentration extrême est magnifiquement mis en valeur par des dessins très personnels, au réalisme et à l’efficacité redoutables : le jeu de contrastes, les détails des coups joués, le travail sur la vitesse et l’abondance d’effets de style (contre-plongée, jeu de miroir, etc.) étayent un scénario parfaitement étudié.

Saluons enfin le grand soin apporté à la collection, avec une appréciable volonté de rester au plus proche de la version originale et de nous éclairer sur la culture japonaise en rebondissant sur les références dont l’auteur a truffé son manga. Vous en apprendrez ainsi un peu plus en fin de volume sur les Komainu, le temple shintô ou la popularité des eaux de source françaises au Japon, et vous saurez enfin écrire tennis de table en idéogramme !


Océane Brunet
( Mis en ligne le 25/02/2004 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Ping Pong (tome 1)
       de Taiyou Matsumoto
  •  
     
    SOMMAIRE  /   ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  /  
     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2004  
    rencontre coquinesvpmonsite.com rencontre femme chat rencontre rencontre homme