annonce rencontre site de rencontre rencontre femme rencontre blog
L'actualité du livre et du DVD Vendredi 22 octobre 2004
LE LIVRE
LE DVD
 
  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE
LE LIVRE
Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Manga
Comics
Historique
Réaliste
Fantastique
Science-fiction
Policier - Thriller
Aventure
Les grands classiques
Revues, essais & documents
Adaptation
Humour
Jeunesse
Entretiens
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Bande dessinée  ->  Manga  
 

I love Rock’n Roll
Harold  Sakuishi   Beck (vol. 1)
Delcourt 2004 /  1.15 € -  7.50 ffr. / 200 pages
ISBN : 2-84789-451-9
FORMAT : 11 x 18 cm
Imprimer

Yukio Tanaka a 14 ans et s’ennuie ferme. Son existence semble en effet vouée à une médiocrité inéluctable, jusqu’au jour où Izumi, une ancienne camarade de collège, lui adresse de nouveau la parole pour lui proposer une partie de bowling. Un vent de renouveau naît alors subrepticement dans la vie étriquée de l’adolescent, et comme un heureux événement n’arrive jamais seul, son chemin croise celui du charismatique Ryûsuke, jeune tombeur de 16 ans et bassiste dans un groupe de rock à ses heures perdues. Ryûsuke l’invite à un concert et c’est l’électrochoc pour Yukio, qui ne jurait jusqu’alors que par Chiemi Kuniyoshi, la « Lolita idole » du moment…

Plein d’esprit et de verve, ce premier tome annoncé avec fanfare nous relate le quotidien d’un adolescent pré-pubère complexé, avec son lot de petites humiliations et d’espoirs déçus. C’est un protagoniste empoté et souvent ridicule que nous dépeint Sakuishi, avec beaucoup d’humour et de tendresse. Mais c’est aussi l’exploration d’une période particulièrement difficile de la vie à laquelle se livre l’auteur : l’adolescence, avec ses doutes, son mal-être et surtout sa quête de sens face à une existence souvent terne et sans but, véritable transition vers un monde adulte hostile et étranger. Et Yukio ne parviendra « à faire sens » qu’à la suite d’une passion sans mesure qu’il se découvre pour le Rock, bouffée d’air frais ressentie comme une monumentale gifle qui balaiera dans son sillage indécisions, monotonie et autres manques de confiance inopportuns.

Thème d’ailleurs déjà abordé dans l’excellente série Bremen, les déjantés (J'ai lu), qui raconte de manière beaucoup plus trash et décomplexée le parcours d’adolescents dont l’ultime but est de devenir le plus grand groupe de rock de tous les temps. C’est donc avec étonnement que l’on découvre à la fin du volume un pamphlet signé Vincent Julé qui s’insurge contre les nouvelles stars kleenex et les émissions de télé-réalité qui les promeuvent (la Star Ac en première ligne) : cette courte invective (qui compare ce qui n’est pas comparable), au-delà d’un élitisme puant, a de quoi décontenancer plus d’un lecteur. On ne comprend pas bien la place d’un tel texte - qui se veut matière à polémique là où tout a déjà été dit - à la suite d’un manga pour l’instant plutôt sage. Lutter pour des causes qui n’en sont pas, ne serait-ce pas le comble du snobisme ?

Heureusement, cette outrecuidante intervention a le mérite d’être noyée au milieu de notes autrement plus intéressantes qui nous en apprennent beaucoup sur les us et coutumes japonais. Espérons donc que la suite sera à la hauteur des effets d’annonce mis en œuvre autour de cette série…


Océane Brunet
( Mis en ligne le 15/09/2004 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Bremen, les déjantés (vol. 1)
       de Haruto Umezawa
  • Bremen, les déjantés (vol. 2)
       de Haruto Umezawa
  • Bremen, les déjantés (vol. 3)
       de Haruto Umezawa
  •  
     
    SOMMAIRE  /   ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  /  
     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2004  
    rencontre coquinesvpmonsite.com rencontre femme chat rencontre rencontre homme