annonce rencontre site de rencontre rencontre femme rencontre blog
L'actualité du livre et du DVD Vendredi 22 octobre 2004
LE LIVRE
LE DVD
 
  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE
LE LIVRE
Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Manga
Comics
Historique
Réaliste
Fantastique
Science-fiction
Policier - Thriller
Aventure
Les grands classiques
Revues, essais & documents
Adaptation
Humour
Jeunesse
Entretiens
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Bande dessinée  ->  Fantastique  
 

Ça se passe dans la tête
Nicolas  Vadot   Olivier  Guéret   Norbert l'Imaginaire - Tome 1 : Imaginaire 1, Raison 0
Le Lombard 2001 /  1.45 € -  9.47 ffr. / 48 pages
ISBN : 2803616580
Imprimer

Simon Glonek est un jeune homme sans entrain. La créativité et la fantaisie qui autrefois agitaient son esprit ont été réduites au silence. Il avale des gélules de Prozac pour combattre la dépression qui le tenaille et croit sa vie terminée avant même qu'elle ait commencé.

Guéret et Vadot, nous transportent à l'intérieur du «vaisseau» Glonek, dans le cerveau de Simon où nous rencontrons les vrais protagonistes de cette histoire. Le Capitaine est le maître à bord et impose un mode de vie basé sur un seul principe qu'il ne se lasse jamais de répéter : «Il faut toujours raison
garder». Afin d'éviter tout écart, ce dictateur émotionnel a fait emprisonner celui qu'il définit lui-même comme son contraire, Norbert l'Imaginaire, dans les tréfonds de la conscience du jeune Glonek . Il refuse d'autre part d'écouter les mises en garde du professeur Pomzed qui l'avertit que, sans contrepoids à la raison, sans émotion et sans fantaisie, le vaisseau court au naufrage.

La catastrophe survient lorsque le fragile Simon est victime d'un coup de foudre pour une belle inconnue, mais voit ses espoirs aussitôt déçus. L'ordre établi par le Capitaine vole en éclats. Un monstre, le Dépresseur, entreprend de décimer l'équipage. Mais Norbert a profité du choc pour s'évader…

Norbert l'Imaginaire est un album original qui dépeint d'une manière enfantine la dépression et la pulsion suicidaire d'un jeune adulte, et c'est peut-être là qu'est le problème. On se retrouve à lire une histoire pour enfants tout en se demandant si un enfant y comprendrait vraiment quelque chose.
L’appréciation de Norbert l’Imaginaire n’apparaît que trop dépendante de l’âge du lecteur, qui y verra un album ou trop abstrait, ou trop simple. Le ton juste, décidément, n’a pas été trouvé.


Denis Schoonheere
( Mis en ligne le 26/10/2001 )
Imprimer
 
 
SOMMAIRE  /   ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  /  
 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2004  
rencontre coquinesvpmonsite.com rencontre femme chat rencontre rencontre homme