annonce rencontre site de rencontre rencontre femme rencontre blog
L'actualité du livre et du DVD Vendredi 22 octobre 2004
LE LIVRE
LE DVD
 
  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE
LE LIVRE
Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Manga
Comics
Historique
Réaliste
Fantastique
Science-fiction
Policier - Thriller
Aventure
Les grands classiques
Revues, essais & documents
Adaptation
Humour
Jeunesse
Entretiens
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Bande dessinée  ->  Policier - Thriller  
 

Suspension du jugement
Jérôme  Lereculey   David  Chauvel   Nuit noire
Delcourt 2001 /  1.91 € -  12.52 ffr. / 144 pages
ISBN : 2840556952
Imprimer

La "nuit noire", c’est celle où tout bascule. Celle où deux amis d’enfance décident de prendre la fuite parce que l’un d’eux a tué deux policiers venus le titiller pour une affaire de mœurs. Dans l’impasse, ils roulent vers l’Espagne. Rendus ivres par l’alcool et la peur, ils s’enfoncent dans un cauchemar au terme duquel leurs deux vies se détruiront d’elles-mêmes.

A coup de très nombreux allers-retours entre le passé et le présent, entre le procès et l’histoire commune des deux fugitifs, Chauvel réussit une construction narrative complexe, servie par un dessin nerveux qui laisse à peine au lecteur le temps de reprendre son souffle. Le noir et blanc, prétexte de la réédition de ces albums parus il y a quelques années, accentue le côté sombre de la descente aux enfers des deux copains.

Le point fort du scénario, c’est la peinture d’une amitié où fonctionne à plein le couple dominant-dominé. On apprend comment, depuis leur enfance, le tueur Joey a pris l’ascendant sur Marc, le compère influençable qui ne sait pas dire non et qui, jusque dans le box des accusés, paraît se résigner au destin qui s’impose à lui. Au contraire de Joey qui semble chaque fois maîtriser les situations, jusque dans le dénouement de la folle cavalcade, Marc se laisse mener, partagé entre la fascination qu’exerce sur lui son ami et le dégoût que ses actes lui inspirent. Rarement une bande dessinée aura si finement illustré la complexité des relations humaines. La meilleure preuve en est qu’à la fin, le lecteur est bien en peine de prononcer un jugement définitif. Et, comme un fait exprès, les auteurs ne nous donnent pas celui du jury des assises.




( Mis en ligne le 26/09/2001 )
Imprimer
 
 
SOMMAIRE  /   ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  /  
 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2004  
rencontre coquinesvpmonsite.com rencontre femme chat rencontre rencontre homme