annonce rencontre site de rencontre rencontre femme rencontre blog
L'actualité du livre et du DVD Vendredi 22 octobre 2004
LE LIVRE
LE DVD
 
  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE
LE LIVRE
Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Manga
Comics
Historique
Réaliste
Fantastique
Science-fiction
Policier - Thriller
Aventure
Les grands classiques
Revues, essais & documents
Adaptation
Humour
Jeunesse
Entretiens
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Bande dessinée  ->  Policier - Thriller  
 

My god’s taylor is rich
Laurent  Bidot   Le Linceul (tome 2) - Le cercle du sydoine
Glénat - La Loge noire 2004 /  1.83 € -  12 ffr. / 52 pages
ISBN : 2723443728
FORMAT : 24 x 32 cm
Imprimer

Les sociétés secrètes se suivent et se ressemblent un peu : après Le Triangle secret, au succès très légitime, c’est avec une certaine curiosité teintée de méfiance que l’on voit arriver d’autres histoires contemporaines portant sur un nouveau secret antique lié au Christ. En l’occurrence, Le Linceul de Laurent Bidot louche furieusement sur l’illustre série précédente : des sociétés secrètes s’affrontent autour du Saint Suaire de Turin, tandis que, par endroit, le scénario bascule dans des réminiscences de l’époque médiévale, suivant la piste de la relique depuis le sac de Constantinople. Il est bon de rendre à César ce qui lui revient : en l’occurrence, il y a là l’application de recettes mises au point par d’autres. Mais le résultat est tout à fait honorable, sans atteindre toutefois la qualité et la richesse du Triangle secret.

Ce deuxième tome voit un groupe de scientifiques sans préjugés se pencher sur la relique du Saint Suaire, volée à Turin, afin d’en analyser les différents composants «librement» et d’en déterminer – autant que faire se peut – l’authenticité. La démarche n’a rien de romanesque et l’on constatera déjà que la série utilise les découvertes les plus récentes de divers chercheurs concernant la relique, laissant flotter les interrogations bien réelles des savants d’aujourd’hui quant à l’élaboration de l’image même. Cette sensibilité à un débat scientifique actuel dans le cadre d’une BD est une démarche convaincante qui ajoute à la cohérence de l’histoire. Toutefois, l’album se veut un thriller scientifique et nos savants, assaillis par une autre troupe armée, se retrouvent rapidement drogués, ramenés chez eux et amnésiques, voire menacés de mort… Du débat scientifique, on passe donc à la course poursuite entre Antonella, une chercheuse un peu plus méfiante que les autres, aidée par une mystérieuse société du sydoine (en la personne d’un dénommé Jésus…), et l’organisation qui la traque.

Si vous avez aimé Le Triangle secret, vous ne serez certainement pas insensible à cette série fondé sur des mécanismes semblables. L’attrait de la collection «La loge noire» étant de dévoiler une hypothétique «histoire secrète», on peut considérer que Le Linceul s’insère bien dans la thématique générale autant que dans la qualité graphique de l’ensemble. De fait, le linceul du Christ, comme d’autres reliques, pose des questions physiques et métaphysiques intéressantes et légitimes. Mais il serait toutefois bon de rechercher, comme d’autres titres de la collection, une vraie originalité : la copie, aussi efficace soit-elle, finit par lasser, même les amateurs.


Gilles Ferragu
( Mis en ligne le 28/06/2004 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Le Triangle secret (tome 6)
       de Didier Convard , Denis Falque , Christian Gine , André Juillard , Pierre Wachs
  • INRI (tome 1)
       de Didier Convard , Denis Falque , Pierre Wachs
  •  
     
    SOMMAIRE  /   ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  /  
     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2004  
    rencontre coquinesvpmonsite.com rencontre femme chat rencontre rencontre homme