annonce rencontre site de rencontre rencontre femme rencontre blog
L'actualité du livre et du DVD Vendredi 22 octobre 2004
LE LIVRE
LE DVD
 
  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE
LE LIVRE
Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Manga
Comics
Historique
Réaliste
Fantastique
Science-fiction
Policier - Thriller
Aventure
Les grands classiques
Revues, essais & documents
Adaptation
Humour
Jeunesse
Entretiens
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Bande dessinée  ->  Entretiens  
 

Deux ans aux Beaux-Arts
Un entretien avec Guillaume Long - Auteur de Les sardines sont cuites
2004 /  1.21 € -

Bande dessinée :
Hin ! Hin !, Genève, éditions MeMyself, 2001.
Comme un poisson dans l’huile, Paris, Vertige Graphic, 2003.
Les sardines sont cuites, Paris, Vertige Graphic, 2003.

Livre pour enfant :
Quentin et les étoiles magiques (avec Nathalie Gros), Bruxelles, éditions Alice Jeunesse, 2002.

Imprimer

Guillaume Long a seulement 26 ans et déjà deux tomes autobiographiques («à 97,3 %») en librairie. Deux tomes pleins d’humour et diablement attachants qui nous ont donné envie de prolonger un peu ces moments partagés…

Parutions.com : Comment est né le projet de ce récit de vos années d’étudiant aux Beaux-Arts ?

Guillaume Long : A l’origine, j’ai fait une petite bande dessinée de 2 pages du temps où je fréquentais régulièrement Rémi en deuxième année sur une virée que nous avions faite à Lyon (et c’est dans Comme un poisson dans l’huile, d’ailleurs) pour nous faire rigoler. Puis Rémi a disparu un an plus tard de la circulation parce qu’il y avait pas mal de tensions entre nous, en partie à cause de ces histoires de voies et d’ambiance compétitive instaurée par l’école. Alors j’ai repris ces deux planches, et j’ai cherché des idées pour en faire un livre. Je voulais lui laisser une dédicace pour qu’il m’appelle s’il le voyait en librairie, car je le savais amateur de ce genre de bande dessinée.

Parutions.com : Peut-on parler de récit autobiographique ? Ou plutôt de journal intime ?

Guillaume Long : Ce n’est pas un journal intime dans le sens où je ne l’ai pas du tout fait en «live» mais bien après tous ces événements… Je dirais que c’est plutôt autobiographique, même si quelques passages ne me sont pas arrivés à cette époque, et parfois pas du tout avec Rémi. Je dis en général que c’est autobiographique à 97,3 %…

Parutions.com : Pourquoi ce format très régulier de 12 cases par planche : c’est un choix, une contrainte imposée ou la forme naturelle qu’a prise votre récit ?

Guillaume Long : Il y a deux raisons à ça : premièrement, à cause de mon dessin, car je sais qu’il n’est pas du tout juste, et c’était un bon moyen pour moi de cadrer mon graphisme, de le poser. Ensuite, mon idole en bande dessinée est Lewis Trondheim ; j’ai eu le courage de commencer mon livre grâce à Lapinot et les carottes de Patagonie, qui a à peu près la même forme, donc je me suis dis pourquoi pas ça…

Parutions.com : On peut lire ce diptyque comme un hommage à votre copain Rémi, et pour ainsi dire, un «roman d’amitié»… peut-être un peu fantasmé, puisque dominé par un seul point de vue. L’amitié, un thème plutôt rare en bande dessinée, non ?

Guillaume Long : Un roman quand même pas, mais fantasmé c’est certain… Quant au genre, je n’en sais rien. Je ne me suis pas posé ce genre de question, de savoir si ce que je faisais était «rare» ou pas… Et comme j’ai des goûts très arrêtés dans mes lectures, je ne peux rien dire de plus, je ne m’y connais pas assez.

Parutions.com : Rémi s’est-il manifesté depuis la sortie du livre ?

Guillaume Long : Rémi s’est manifesté bien avant que le livre ne sorte. Il est réapparu aussi vite qu’il s’était envolé ! Il aime beaucoup ces deux livres et m’a donné carte blanche pour raconter ce que je voulais. Nous nous voyons régulièrement et il n’y a plus du tout de tensions entre nous, c’est même un de mes meilleurs amis.

Parutions.com : Y aura-t-il un troisième volet ? Vous pourriez nous raconter comment vous avez commencé à faire de la BD, par exemple…

Guillaume Long : Non, désolé, il n’y aura pas de troisième volet… Peut-être un truc plus tard, style «vingt ans après» comme Dumas ! Mais je peux vous dire comment j’ai commencé à faire de la bande dessinée quand même : par hasard, grâce à un ami libraire à Genève qui a vu mon travail et m’a beaucoup aidé.

Parutions.com : Qui vous fait le plus rire : Sfar, Larcenet, Trondheim ou Parrondo ?

Guillaume Long : Lisa Mandel, qui a fait Nini Patalo.

Parutions.com : Quel est votre Top 5 des albums parus en 2003 ?

Guillaume Long : Nini Patalo, de Lisa Mandel (Glénat) ; Mon fils le tueur, de Blutch, Joann Sfar et Lewis Trondheim (Dargaud) ; Les jolis pieds de Florence, de Riad Sattouf ; Prosopopus, de Nicolas de Crécy (Dupuis) et Cot Cot, d’Ibn Al Rabin (Atrabile).

Parutions.com : Avec tous les graffitis «Forez Libre» qui s’égrainent au fil de vos planches, comment expliquez-vous que vous ne figuriez pas, au côté de Muriel Robin, Jean Guitton ou Difool, dans la liste des «Stars et personnalités» du site Forez-info.com ?

Guillaume Long : Je ne sais pas mais je vais me renseigner de ce pas, c’est la honte pour eux !

Parutions.com : Qu’est-ce qu’on peut attendre de vous en 2004 ?

Guillaume Long : Une bande dessinée pour enfants qui aura pour décor une piscine, un scénario pour une autre bande dessinée pour enfants qui parlera d’un «ogre», un scénario pour une bande dessinée sur les relations amoureuses, et enfin un gros projet où je me fais énormément aider par une scénariste dans un genre fantastique… Le tout avec les mêmes dessins, puisque je ne sais rien faire d’autre, et, j’espère, le même amusement.


Propos recueillis par Anne Bleuzen le 9 janvier 2004
( Mis en ligne le 14/01/2004 )
Imprimer

A lire également sur parutions.com:
  • Les sardines sont cuites
       de Guillaume Long

    Ailleurs sur le web :
  • Le site de Guillaume Long
  •  
     
    SOMMAIRE  /   ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  /  
     
      Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2004  
    rencontre coquinesvpmonsite.com rencontre femme chat rencontre rencontre homme