annonce rencontre site de rencontre rencontre femme rencontre blog
L'actualité du livre et du DVD Vendredi 22 octobre 2004
LE LIVRE
LE DVD
 
  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE
LE LIVRE
Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Questions de société et d'actualité
Biographies
Arts / Spectacles
Psychologie
Spiritualités
Pédagogie/Education
Portraits
Poches
Dossiers thématiques
Divers
Philosophie
Histoire & sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Essais & documents  ->  Questions de société et d'actualité  
 

Les 1001 Tours d’un singe en été
Antoine  Blondin   Tours de France - Chroniques intégrales de l'Equipe, 1954-1982
La Table Ronde 2001 /  5.13 € -  33.59 ffr. / 941 pages
ISBN : 2-7103-2423-7
Imprimer

Lorsque qu’en 1947 reprend le Tour de France, ce sont un peu les grandes vacances de l’avant-guerre qui ressuscitent. Cortège d’odeurs et de saveur d’été accompagnant la mêlée des coureurs. Pêle-mêle, Ray Ventura, anisette et R4. Vue des sommets – ou des abysses – du siècle nouveau, vue de ce Tour sursitaire cette année encore (et pour longtemps on espère) pour cause de produits pas agréés, ces temps lointains suscitent une nostalgie légère. Blondin en est le chroniqueur officiel, en quelque sorte. Au gré de ces 524 billets (aux trois quart inédits hors des colonnes de l’Equipe), il livre une opus de la Petite Reine, et dans un sens, son in memoriam (au regard des circonstance actuelles, bis repetita).

Pour autant, est-il réservé aux seuls amateurs de guidon, de pédalier et de crans bien huilés ? Blondin n’est pas un spécialiste du vélo, dans le sens technicien du terme. Il aime les ambiances du Tour, trouve romanesque les épopées qui s’y déroulent, les drames qui s’y nouent. Penché sur les pignons, il conte des sentiments, des historiettes, et au final une véritable geste.

Blondin est une plume au service de la presse – et encore ! sportive… Pour cela, il est célèbre, et célébré : pensez donc, un écrivain livrant des compte-rendu journaliers des sueurs d’un groupe d’hurluberlus monté sur roues !… Le quotidien d’actualité sportive qui hébergea ses lignes en offre parfois, parcimonieusement, comme un alcool rare, quelques gouttes à ses lecteurs ; sur un air de "Ah ! On en fera plus du comme ça…". De Blondin, on connaît certains de ses bons mots, on les répète d’ailleurs à l’envie. Cela perpétue la légende, la fossilise aussi. La réédition de ses chroniques participe du phénomène, tout en permettant de rompre la gangue de la mémoire officielle. Qui le connaît encore, Antoine Blondin ? Un mousquetaire moins sélect que ses éponymes d’académie (Jacques Laurent, etc.) mais dont la plume est tout aussi raffinée. C’est à dire qu’il est, pour faire bref, un écrivain (ce qu’on savait déjà) y compris dans ses écrits les plus triviaux.

Il ne faut pas bouder son plaisir à leur propos, mais il n’y pas que les bons mots. Ni ses singeries, ni son penchant pour la bouteille (le concours des leveurs de coude célébré en l’honneur de son foie, dans le quartier parisien de St Germain, sonne comme un regret des débitants de boisson à l’encontre d’un bon client trop tôt disparu). Au-delà du poids des mots, du choc des formules, c’est tout un monument littéraire qu’il s’agit d’escalader, à coups de reins vigoureux. Il y a du Balzac chez Blondin. Mais si, mais si ! Dans ce retour incessant sur les hommes – autant de caractères, de personnages – et leurs aventures, leurs mobiles, Blondin conte une époque. Sans verser toutefois dans le moralisme. Sa plume est bienveillante et le style modeste fait penser que le fonds est anecdotique. Non, 1000 fois non ! Ce recueil ressemble aux Pyrénées, vues des plaines : à les embrasser depuis la terrasse d’un café ombragé, croirait-on qu’ils nous mèneront aussi loin, aussi haut ?


Vianney Delourme
( Mis en ligne le 21/07/2001 )
Imprimer
 
 
SOMMAIRE  /   ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  /  
 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2004  
rencontre coquinesvpmonsite.com rencontre femme chat rencontre rencontre homme