annonce rencontre site de rencontre rencontre femme rencontre blog
L'actualité du livre et du DVD Vendredi 22 octobre 2004
LE LIVRE
LE DVD
 
  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE
LE LIVRE
Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Questions de société et d'actualité
Biographies
Arts / Spectacles
Psychologie
Spiritualités
Pédagogie/Education
Portraits
Poches
Dossiers thématiques
Divers
Philosophie
Histoire & sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Essais & documents  ->  Questions de société et d'actualité  
 

Les intermittents de la célébrité
Jérôme  Béglé   Célébrièveté
Plon 2003 /  2.29 € -  15.00 ffr. / 179 pages
ISBN : 2-259-19941-0

Antoine Bioy est psychologue et enseignant en psychologie. Il vient de publier Se former à la relation d'aide (avec Anne Maquet, éditions Dunod) et Mylène Farmer, la part d'ombre (avec Benjamin Thiry et Caroline Bee, éditions de l'Archipel).
Imprimer

Jérôme Béglé est journaliste et particulièrement critique littéraire. Il officie dans divers magazines – Le Figaro littéraire, Paris Match – et collabore à l’émission Merci pour l’info sur Canal Plus, après avoir travaillé pour la chaîne Paris Première (Rive droite, rive gauche). Il propose ici ses réflexions sur la télé réalité, et sur le phénomène de célébrité souvent éphémère que ces émissions produisent.

Célébrièveté est avant tout un ouvrage qui décrit un phénomène : l’engouement pour les émissions qui mettent en avant des gens du peuple auxquels chacun peut s’identifier. L’auteur décrit l’ampleur de la fascination que suscitent des émissions comme Loft Story, Star Academy et autre Bachelor. Ces émissions nourrissent selon lui un nouveau credo social : «j’apparais, donc j’existe». Une médiatisation facile, soudaine, dont Béglé dénonce les rouages mais surtout le miroir aux alouettes qu’elle constitue.

La prose est aisée dans cet ouvrage qui se lit sans effort. Célébrièveté est avant tout un constat sur une réalité sociale : la frénésie pour les caméras, l’enthousiasme à s’imaginer le héros d’une émission qui propulse chaque candidat dans les foyers français, la volonté frénétique de partager son intimité avec le public. Ceci explique les milliers de candidats qui se pressent aux castings des émissions de télé réalité, candidats selon l’auteur en quête d’identité au travers du regard de l’autre, du téléspectateur. J. Béglé fait le constat de l’aspect passager de la célébrité acquise, et s’inquiète pour les participants qui retombent dans l’ombre après avoir été aveuglés par les projecteurs des studios télés.

L’ouvrage proposé est une excellente description de ce que, chaque jour, il nous est possible de voir sur nos écrans, et Béglé arrive à nous intéresser à son «état des lieux» et le regard qu’il porte sur la question. On reste en revanche très dubitatif concernant la partie analytique, qui propose l’hypothèse non nouvelle d’une perte de valeurs de nos sociétés expliquant l’engouement pour la télé réalité et la ferveur mise par de nombreuses personnes pour «percer» au travers de ces programmes.

Cette hypothèse, d’une grande banalité, est très peu étayée et apparaît surtout comme une tentative d’explication assez simpliste. Plutôt que de parler de perte des valeurs sociales, n’aurait-il pas été plus intéressant de poser l’hypothèse de nouvelles valeurs sociales qui trouvent à s’exprimer dans la télé réalité, mais qui existaient bien avant ce type de programmes ? Les Pop Star et autres Nice People ne sont-elles pas simplement l’émanation des valeurs de la quick consommation auquel on assiste depuis de très nombreuses années et dont les fast foods restent l’emblème par excellence ? Devenir une star de l’écran en un mois, chanteur à succès en trois, comme on peut déjeuner en dix minutes…

En introduction, J. Beglé précise que c’est lorsqu’il a commencé, dans des articles, à traiter du phénomène de la télé réalité qu’il est devenu très courtisé… et médiatisé. À la suite de la lecture de Célébrièveté, la prolongation en librairie d’un thème qui a rendu l’auteur médiatiquement incontournable sur le sujet, on finit par se demander si on doit lui souhaiter de remporter un tel succès !


Antoine Bioy
( Mis en ligne le 24/11/2003 )
Imprimer
 
 
SOMMAIRE  /   ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  /  
 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2004  
rencontre coquinesvpmonsite.com rencontre femme chat rencontre rencontre homme