annonce rencontre site de rencontre rencontre femme rencontre blog
L'actualité du livre et du DVD Vendredi 22 octobre 2004
LE LIVRE
LE DVD
 
  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE
LE LIVRE
Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Rayon gay & lesbien
Philosophie
 

Hominescence, la radicale nouveauté
Michel  Serres   Hominescence
Le Pommier 2001 /  3.01 € -  19.69 ffr. / 342 pages
ISBN : 2-7465-0055-8
Imprimer

Majeure ou mineure, économique, agricole, politique... la crise est omniprésente, jusqu'à devenir le terme qui définit le mieux notre époque. Avec les désarrois subséquents et leur cortège de conduites extrêmes qui, parfois, semblent ne même plus relever de l'humain.

Et si, précisément, nous vivions une transformation radicale du concept d'"humanité", de ce sur quoi il se fonde? Tel est le postulat que Michel Serres va développer tout au long de ses pages - et le possessif s'impose tant le texte est personnel, pleinement assumé par un "je" qui tout en se questionnant se revendique. Désigner une transformation inouïe requiert un mot nouveau - pas seulement pour s'y référer commodément, mais aussi pour lui ôter un peu de son étrangeté car nommer, c'est déjà apprivoiser, un peu. Voilà donc le propos de Michel Serres : analyser le moment crucial qu'il nomme "hominescence", en souligner les enjeux et la signification.

Son analyse se déploie en trois parties - "le corps", "le monde", "les autres" - nettement démarquées pour mieux relever leurs étroites interdépendances : le corps humain, modifié tant dans ses replis intimes (l'on peut agir aujourd'hui sur les gènes eux-mêmes) que par l'adjonction d'appareillages divers (du microscope au télescope, par exemple), agit sur son environnement qui, en retour, influe sur lui. A travers ces réflexivités incessantes se dessine une globalité : un homme omnipotent qui tend à abolir les frontières spatiales et allonge son espérance de vie au point de changer radicalement (encore...) son rapport à la mort. Et n'est-ce pas ce dernier qui, justement, a posé la première borne au processus d'hominisation aujourd'hui ébranlé d'une secousse sans précédent?

Loin de se contenter de dresser la liste des bouleversements, Michel Serres les replie sur les archaïsmes par rapport auxquels ils se définissent ; sa démarche épistémologique témoigne d'un recul, d'une distance bienvenus et facteurs de pertinence. Pertinence de fond qui ne doit pas occulter les particularités de la forme: Hominescence est un texte poétique, jouant sans cesse d'assonances et d'allitérations, de syntaxe bousculée, d'énumérations alanguies, doublant ainsi le sens premier d'une sorte de signification seconde, comme en ombre portée. Construit comme un chant, il en a la rigueur toute vouée à l'esthétique.

Paradoxalement, ce livre qui dit si bien l'obsolescence des limites, l'immensité croissante du monde accessible, au lieu d'être un "livre-monde" en ce qu'il permet de le penser, risque de n'être qu'un "livre-niche", ouvert à de rares heureux émus par sa beauté poétique autant que par sa valeur philosophique. Mais cette niche est de celles qui ont tôt fait de se transformer en brèches, et une brèche peut ébranler des montagnes.


Isabelle Roche
( Mis en ligne le 19/11/2001 )
Imprimer
 
 
SOMMAIRE  /   ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  /  
 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2004  
rencontre coquinesvpmonsite.com rencontre femme chat rencontre rencontre homme