annonce rencontre site de rencontre rencontre femme rencontre blog
L'actualité du livre et du DVD Vendredi 22 octobre 2004
LE LIVRE
LE DVD
 
  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE
LE LIVRE
Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Sciences
Médecine & psychologie
Ecologie & nature
Rayon gay & lesbien
Sciences, écologie & Médecine  ->  Médecine & psychologie  
 

Un enfant à trois parents
Luc  Roegiers   La grossesse incertaine - De la décision médicale au lien prénatal
PUF - Le fil rouge 2003 /  4.27 € -  28.00 ffr. / 352 pages
ISBN : 2-13-05384-6
FORMAT : 13 x 22 cm

L'auteur du compte rendu : Antoine Bioy est psychologue et enseignant en psychologie.
Imprimer

Luc Roegiers est pédopsychiatre, et professeur d’éthique médicale. Il signe ici un nouvel ouvrage, préfacé par Bernard Golse, autre praticien illustre. Un opus passionnant et d’actualité, puisqu’il s’inscrit dans les préoccupations très actuelles autour de la construction des liens précoces entre un enfant à naître et ses géniteurs, en particulier la mère.

Avec les avancées technologiques et médicales, on s’intéresse de façon croissante aux premiers liens que tisse un enfant en gestation et son entourage, et la façon dont ces liens vont influer sur son développement psychique (voire moteur). Ce domaine de connaissance, la psychiatrie périnatale, engage à ne plus voir en particulier l’enfant et sa mère comme deux entités séparées (la seconde ne faisant que porter, accueillir biologiquement, le premier), mais comme un système dyadique dont chacun des membres est en interaction avec l’autre.

Luc Roegiers propose ici une réflexion autour du prénatal dans cette psychiatrie périnatale. Il apporte, et c’est le point fort du livre, une réflexion éthique sur cette période, notamment parce qu’elle fait intervenir le corps médical. Parents, enfant à venir mais aussi soignants forment une équation moderne qui encadre le mouvement de la naissance, la grossesse étant «le produit de choix assumés conjointement par les professionnels de santé et les parents». La question de la procréation médicalement assistée et du planning familial est le fer de lance de tout un niveau de réflexion qui en découle, et auquel invite l’auteur. S’y confrontent l’éthique du sujet, de l’individuel (les parents, l’enfant) et l’éthique médicale, l’éthique d’un savoir qui va constituer l’enveloppe d’un choix, celui d’avoir un enfant, et à quel prix.

Cet ouvrage avant tout clinique s’appuie sur une expérience de terrain, celle de l’auteur, ainsi que sur des entretiens. Si l’approche est avant tout descriptive, elle engage à chaque ligne le lecteur à réfléchir à ce qu’il lit, aux conséquences des choix de ces parents suivis, choix exposés au fil des pages. On pourrait synthétiser les neufs grands chapitres de l’ouvrage en trois grands thèmes :
- La décision d’avoir un enfant, la place du désir d’enfant comme de la contraception, et le choix du mode de procréation.
- La question de l’avortement, de l’enfant mort-né et son appréhension tant humaine que médicale.
- L’intrusion de la médecine et de son savoir dans la décision d’avoir un enfant, la surveillance de la grossesse, mais aussi la responsabilité médicale dans un certain nombre de choix (diagnostic prénatal, médecine fœtale…).

Ces thèmes sont abordés par l’auteur de façon passionnante et pertinente : il place les choix des parents au centre de son ouvrage, en montre les déterminants et engage à penser sur ce qui, réellement, peut expliquer ces choix. L’auteur évite toute prise de position spécialiste; il n’engage à la réflexion qu’à partir de situations cliniques choisies.
L’angle est à la fois médical mais aussi psychodynamique, avec la mise en avant tant du processus soignant d’accompagnement d’une grossesse que des déterminants psychiques qu’ils vont susciter.

Le XXIe siècle offre un nouveau visage et de nouvelles perspectives quant à l’acte de procréation, de sa décision à sa réalisation. Pour autant, l’auteur montre que si ces récits paraissent inédits, ils s’inscrivent bien volontiers dans des préoccupations anciennes. Ils ne sont que de nouveaux rites à un avènement bien connu, ce qui n’exclut pas d’y réfléchir et d’en comprendre la portée. Plutôt que de rejeter les avancées scientifiques (comme les FIV), le choix des parents d’y avoir recours, l’auteur tente de comprendre ce qui les motive et la façon dont les évènements s’articulent. Il montre ainsi que le désir d’enfant est au centre de tout, marque le début de l’histoire de l’enfant à venir. Si la suite du parcours peut paraître incertaine (d’où le titre de l’ouvrage), il n’en reste pas moins qu’elle fait partie de l’histoire des parents, de l’enfant à venir et des liens qui déjà les unissent à chaque étape franchie, à chaque choix effectué. L’enfant se construit aussi au travers des chemins les plus médicalisés, tant que la médecine ne confisque pas, mais assiste, le processus de procréation.

Au final, voilà un ouvrage parfaitement maîtrisé, qui mêle les aspects médicaux, mais aussi singuliers (parentaux) et éthiques pour comprendre les premiers liens d’un enfant à son entourage, comment s’inscrit le récit de sa venue dans son histoire, première étape de son devenir, qu’il questionnera sans doute plus tard.


Antoine Bioy
( Mis en ligne le 05/04/2004 )
Imprimer
 
 
SOMMAIRE  /   ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  /  
 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2004  
rencontre coquinesvpmonsite.com rencontre femme chat rencontre rencontre homme