annonce rencontre site de rencontre rencontre femme rencontre blog
L'actualité du livre et du DVD Vendredi 22 octobre 2004
LE LIVRE
LE DVD
 
  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE
LE LIVRE
Notre équipe
Littérature
Essais & documents
Philosophie
Histoire & sciences sociales
Beaux arts / Beaux livres
Bande dessinée
Jeunesse
Art de vivre
Poches
Sciences, écologie & Médecine
Sciences
Médecine & psychologie
Ecologie & nature
Rayon gay & lesbien
Sciences, écologie & Médecine  ->  Sciences  
 

La science fonce, l’histoire la rattrape…
François  de Closets   Ne dites pas à Dieu ce qu'il doit faire
Seuil 2004 /  3.51 € -  23 ffr. / 443 pages
ISBN : 2-02-063883-5
FORMAT : 16x24 cm

L'auteur du compte rendu: Après un DEA de traitement du signal et de l’image à l’Ecole Normale Supérieure de Cachan et deux ans de recherches sur la détection et le suivi des régions sur la couronne solaire au laboratoire CEREMADE de Paris IX Dauphine, Valérie Charoing est actuellement à la recherche d’un emploi en ingénierie.
Imprimer

Einstein. Ce nom, d’une célébrité sans faille, renferme les mystères de l’homme que l’intelligence a rendu inaccessible au plus grand nombre. C’est sa vie que François de Closets propose de nous conter dans son nouveau livre, Ne dites pas à Dieu ce qu’il doit faire, paru aux éditions du Seuil. Il ne s’agit évidemment pas de comprendre l’œuvre scientifique de l’homme… mais de mieux saisir le personnage. Ou comment un chercheur hors du commun sort de l’anonymat pour devenir un mythe.

Guidé par ses intuitions géniales, Einstein pose les bases de la physique moderne. Il offre, seul, quantités de réponses à ses contemporains et délivre les suivants par ses méthodes de recherche innovantes. Personnage complexe que ce génie autodidacte, isolé par son intelligence hors norme mais que sa bonhomie et ses facéties rendent accessible au commun des mortels.

Cependant, plutôt que nous peindre le portrait d’un homme lisse et exempt de tout défaut, François de Closets nous fourni l’envers du décor. Derrière les succès d’une vie professionnelle exceptionnelle, se cache le fiasco de sa vie privée. Celle-ci renvoie notre homme à ses tablettes ; fuite du génie dans ses calculs qui l’isolent encore du reste de l’humanité.

Comment ne pas crouler sous le poids des responsabilités après avoir fourni les clés scientifiques permettant la destruction de l’humanité ? Après s’être délibérément isolé dans ses travaux de recherche, Einstein se reconverti malgré lui, à 40 ans, en homme public, défenseur de la paix. Piégé par l’histoire, il fait le sacrifice de sa propre liberté pour servir ses idées. Après avoir refusé sa religion en tant qu’individu, c’est l’antisémitisme grandissant des années 30 qui l’obligera à l’accepter dans l’urgence pour la protéger. Eternel pacifiste, il ira jusqu’à accepter le jeu de la guerre pour sauver un peuple et lutter contre un pouvoir. Il passera la seconde moitié de sa vie à défendre les libertés individuelles… au dépend des siennes.

Ce livre est passionnant. Il nous apprend énormément sur un homme remarquable mais aussi sur son époque. Sous la plume légère du romancier, François de Closets captive ses lecteurs en leur exposant comment, Einstein, maître incontesté de la physique, a laissé son pouvoir l’enfermer dans les méandres politiques de son temps et des hommes inconscients des dangers de cette science utilisée sans sagesse.
Pas question de tromper son lecteur : ce livre repose sur un gros travail de recherche. L’auteur a puisé dans les nombreuses biographies qu’a inspirées le mythe. Etoffant également son propos de nombreux extraits de correspondances et de discours, François de Closets en tire un recul et une objectivité le rendant parfaitement crédible. Il nous livre le bon comme le mauvais, les excès et les erreurs du génie, ses fiertés et ses regrets.

Gros travail également dans la vulgarisation des batailles scientifiques qui se jouent entre les partisans et les opposants de la physique einsteinienne. Etayés d’exemples triviaux, ces détails indispensables pour rendre cet ouvrage complet dans son approche, laisseront parfois les lecteurs les moins avertis en sciences de côté, mais ils récupèreront bien vite en sciences politiques ce qui leur a échappé en sciences physiques. Un livre à conseiller aussi bien à l’amateur de science qu’au lecteur féru d’histoire donc !


Valérie Charoing
( Mis en ligne le 28/05/2004 )
Imprimer
 
 
SOMMAIRE  /   ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  /  
 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2004  
rencontre coquinesvpmonsite.com rencontre femme chat rencontre rencontre homme