annonce rencontre site de rencontre rencontre femme rencontre blog
L'actualité du livre et du DVD Vendredi 22 octobre 2004
LE LIVRE
LE DVD
 
  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE
LE DVD
Animation / manga
Films
Séries Télé
Documentaires
Voyage
Nature
Historique
Actualité
Culturel
Sport
Musique & Spectacles
Jeunesse
Documentaires  ->  Historique  
Mémoires d'Ex
de Mosco Boucault
Editions Montparnasse 2004 /  25 ffr.- 3.82 €
Durée DVD 185 mn.
Classification : Tous publics

Sortie Cinéma : 1991, France

Version : française
Format vidéo : Dolby Digital, PAL
Format image : 4/3

DVD :
Trois documentaires :
Debout les damnés (1920-1940)
Suicide au Comité Central (1945-1955)
Du passé, faisons table rase (1956-1990)

Bonus :
Choix de livres sur le Communisme et le PCF

Imprimer


Mémoires d'Ex
Le parti a toujours raison c'est la réalité qui se trompe.

"Ex", voilà un préfixe qui est tout sauf anodin. Il est rarement neutre. Derrière, se cachent souvent des ressentiments, de l'amertume ou de la colère, sentiments généralement à la hauteur de l'investissement personnel.

Là se situe l'intérêt mais aussi peut-être l'écueil potentiel du documentaire de Mosco Boucault consacré aux ex-communistes. Comment des gens, qui ont consacré une partie de leur vie à leur parti, allaient-ils exprimer leur rancune et leur rancœur ? Le PC était plus qu'un parti, certains le plaçant avant leur famille. On est agréablement surpris par le résultat. Il ne s'agit pas d'une suite de reproches mais plutôt de l'histoire du PCF par ceux qui l'ont faite.

Cette série de 3 documentaires nous entraîne dans les coulisses du Parti Communiste Français de 1920, date de sa création au congrès de Tour, jusqu'en 1990, date de la réélection de Georges Marchais à sa tête. Ce portrait en creux du PC par des hommes qui ont été proches de la tête du parti avant de s'en éloigner volontairement ou contraints, montre en quelque sorte son côté obscur, mais pas uniquement.

Au sortir de la Première Guerre mMondiale, le PC est, pour de nombreuses personnes, le seul parti à pouvoir préserver la paix. Dès 1921, il revendique 100 000 adhérents. Les dirigeants communistes français sont déjà face à leurs contradictions. Conscients de la dure réalité de la vie en Union Soviétique, ils continuent de présenter ce pays comme le paradis prolétarien. L'attente des ouvriers français est telle que l'on ne peut ou veut pas les décevoir. C'est aussi ce que les "Ex" appellent la patriotisme du Parti ou la raison du Parti (face à la raison d'Etat). Ce patriotisme du Parti assurera la mainmise de Moscou sur le PCF.

L'un des premiers grands schismes le touchant viendra du Pacte de non-agression signé entre l'URSS et l'Allemagne nazie en 1939. Alors que depuis 1933, Hitler représente l'ennemi absolu, on comprend mal au sein du PCF, doux euphémisme, cet accord. Pourtant la ligne officielle est simple : "Si Staline fait ça, Staline a raison, si l'URSS fait ça, l'URSS a raison". Effondrement du PCF. Les "Ex" sont des militants communistes mais ils ne veulent pas être des militants staliniens. On comprend d'autant moins le pacte qu'avec la guerre et l'occupation allemande, le PCF devient clandestin et nombre de ses membres s'illustrent alors dans la Résistance. Une liste noire est créée au sein du PC clandestin : chaque personne y figurant est susceptible d'être assassinée. Schizophrénie de Parti puisque l’on retrouve à la fois d'anciens communistes passés à la collaboration, mais aussi d'autres anciens, ayant simplement eu le tort de s'être prononcés contre le pacte germano-soviétique et qui sont par ailleurs résistants comme le PC clandestin.

La tristesse est d'autant plus grande chez les "Ex" qu'ils voient échouer leur idéal et s'imposer l'idée assez terrifiante qu'il ne faut pas avoir raison quand le parti a tort…

Les deux documentaires suivant (1945-1955 et 1955-1990) sont moins intéressants. Le fil rouge est cet idéal communiste et les sacrifices, les compromissions, les trahisons, même, que les communistes sont prêts à assumer au nom de cet idéal, contradictions incluses. Ces deux parties éclairent aussi sur la relation du PCF au pouvoir, que ce soit dans le cadre de sa participation aux gouvernements De Gaulle en 1945 ou Mitterrand en 1981, mais aussi à propos des luttes internes du Comité Central et ce que l'on pourrait nommer des «purges à la française». On retrouve, non sans plaisir, Georges Marchais dans son rôle assumé de bouffon proche de la caricature. On voit également à l'œuvre la propagande, pas spécifiquement communiste, vis à vis des médias. Même si elles ont moins d'intérêt que le premier document dédié aux années 1920 à 40, ces deux parties n'en sont pas moins édifiantes. Et le sous-titre n'en est que plus vrai : le parti a toujours raison, c'est la réalité qui se trompe.

Mention spéciale pour l'impeccable Wladimir Yordanoff dans le rôle du narrateur.


Judicaël Tracoulat
( Mis en ligne le 03/05/2004 )



Imprimer
 
 
SOMMAIRE  /   ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  /  
 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2004  
rencontre coquinesvpmonsite.com rencontre femme chat rencontre rencontre homme