annonce rencontre site de rencontre rencontre femme rencontre blog
L'actualité du livre et du DVD Vendredi 22 octobre 2004
LE LIVRE
LE DVD
 
  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE
LE DVD
Animation / manga
Films
Séries Télé
Documentaires
Voyage
Nature
Historique
Actualité
Culturel
Sport
Musique & Spectacles
Jeunesse
Documentaires  ->  Historique  
Les dossiers secrets du nazisme
de Dan Setton
France Télévisions Distribution 2004 /  38 ffr.- 5.8 €
Durée film 250 mn.
Classification : Tous publics

Version : DVD 9 / Zone 2
Format image : 4/3
Format audio : Français
Sous-titres : Français pour sourds et malentendants

DVD 1
Eichmann : le fugitif nazi + Mengele : le rapport final.

DVD 2
Un homme dans l'ombre du Führer + Vengeance

Bonus :
Infos sur les accusés du procès de Nuremberg
Analyse critique par un expert : Alexandre Adler
Fiches : biographies des nazis, chronologie
Bande annonce de titres similaires

Imprimer


Trente années de prescription ont passé et les dossiers des services secrets israéliens ont été rendus publics. La seconde guerre mondiale a révélé de nouveaux secrets… Dan Setton, réalisateur américain, s'est appuyé sur ces documents d'archives pour revenir sur les criminels de guerre nazis en fuite.
Au fil des quatre documentaires présents sur le DVD Les dossiers secrets du nazisme, il s'est attelé à présenter des faits souvent méconnus du grand public et à retracer les moments forts de traques de grande envergure, menées par des hommes et des femmes prêts à tout pour laver dans le sang la perte des leurs.

Le premier documentaire, Eichmann : le fugitif nazi, reprend chronologiquement la traque internationale d'Adolf Eichmann, "l'expert" d'Hitler sur les questions juives. Repérage, capture, extradition, jugement… La chasse à l'homme dura plus de quinze ans et devint le symbole de la volonté du peuple juif à réclamer réparation au-delà des verdicts du procès de Nuremberg.

Qu'est devenu "l'ange de la mort" ? Le tristement célèbre Dr Mengele n'a jamais pu être capturé. Comment l'homme a-t-il été capable de se glisser à travers les mailles du filet tendu par le MOSSAD (services secrets israéliens) ? La vérité se dévoile enfin dans Mengele : le rapport final.

Un homme dans l'ombre du Fuhrer. Qui connaît Martin Bormann ? Pourtant, il fut le numéro deux du IIIe reich. Rusé, ambitieux et manipulateur, il tira discrètement les ficelles du parti et finit par établir une relation proche et mal acceptée (surtout par Eva Braun) avec Hitler. Le documentaire retrace son parcours, son ascension, les hypothèses concernant sa disparition et les réponses apportées par les technologies modernes.

22 des plus grand criminels de guerre nazis furent jugés à Nuremberg. Mais cela ne suffit pas à apaiser la colère de nombreux juifs : La loi du Talion devait prévaloir ! Le peuple Allemand dans sa globalité allait payer pour les préjudices subis. Un groupe punitif se forma. Vengeance retrace le parcours de ces hommes animés par une motivation dénuée d'états d'âme. Des centaines de milliers d'allemands devinrent les cibles inconscientes de ce qui aurait pu être le plus terrifiant des génocides de représailles…

Histoire et analyses

La force de ces quatre documentaires (diffusés sur France 2 entre 1994 et 1998), en plus d'une appréciable leçon d'Histoire, est la grande qualité des témoignages apportés. Juifs, victimes, vengeurs, ex-nazis, proches et familles ; tous s'expriment avec intelligence et retenue. Ils éclairent les évènements du passé avec la parole apaisée qu'autorisent la réflexion et le recul du temps. Souffrance, incompréhension, désir de vengeance et de reconnaissance transparaissent cependant au fil des mots, plongeant le spectateur au cœur d'une des plus incroyables fresques de l'histoire mondiale.

Le fond est toujours enrichissant. La forme, elle, fluctue d'un documentaire à l'autre et s'étire parfois au-delà du nécessaire.
Entre témoignages actuels, archives historiques, images fixes et commentaires, le liant est délicat, mais l'ensemble conserve une logique permettant de bien appréhender les sujets traités. En revanche, les reconstitutions et les longues explications off nuisent au rythme de certains récits, qui perdent en dynamisme par excès de détails.

On soulignera enfin la volonté manifeste du réalisateur d'éviter tout effet dramatique et sentiment de parti pris (de toute façon implicite). L'information est brute, de qualité et a priori objective, évitant tout manichéisme et présentant les hommes dans toute la complexité de leurs tourments intérieurs et de l'expression à donner à leur désir de justice.

Les bonus apportent un petit complément d'information, toujours utile pour la culture générale.


Olivier Vachey
( Mis en ligne le 23/08/2004 )



Imprimer
 
 
SOMMAIRE  /   ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  /  
 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2004  
rencontre coquinesvpmonsite.com rencontre femme chat rencontre rencontre homme