annonce rencontre site de rencontre rencontre femme rencontre blog
L'actualité du livre et du DVD Vendredi 22 octobre 2004
LE LIVRE
LE DVD
 
  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE
LE DVD
Animation / manga
Films
Comédie
Action / Aventure
Guerre
Drame
Films historiques
Policiers / Thrillers
Fantastique / Science-Fiction
Horreur / Epouvante
Grands classiques
Séries Télé
Documentaires
Musique & Spectacles
Jeunesse
Films  ->  Comédie  
Janis et John
de Samuel Benchetrit
avec Marie Trintignant, François Cluzet, Sergi Lopez
Fox Pathé Europa 2004 /  28 ffr.- 4.27 €
Classification : Tous publics

Sortie Cinéma : France, 2003
Titre original : Janis et John

Version : DVD zone 2/PAL
Format vidéo : 16/9 compatible 4/3
Format image : Cinémascope - 2.35:1
Format audio : Français (DTS), Français (Dolby Digital 5.1)

DVD Edition Collector

DVD 1
Le film
Le commentaire audio de Samuel Benchetrit, Sergi Lopez et Pierre Aïm
La bande-annonce
Les Teasers

DVD 2
Les coulisses du tournage (29 min)
Nouvelle de la tour L, court-métrage de Samuel Bencetrit avec Sami Bouajila
7 scènes inédites
Galeries de photos et d’affiches du film

Imprimer


Pablo (Sergi Lopez), assureur frauduleux, se lance dans une arnaque qu’il n’entreprend qu’avec une anxiété frisant l’hystérie et l’aide de deux comparses : sa femme, Brigitte (Marie Trintignant), et un acteur pommé, Walter (François Cluzet). La mission : extorquer 500000 francs à Léon (Christophe Lambert), cousin de Pablo ayant hérité d’une fortune… et sous acide depuis 30 ans ! Il est persuadé, la drogue aidant, que ses deux idoles, Janis Joplin et John Lenon, vont revenir le voir. Brigitte et Walter lui rendent donc visite sous les traits de Janis et John…

Le film est excellent, cousu sur une idée maîtresse : la vie terne et grisâtre en banlieue pavillonnaire – la villa stéréotypée, la femme au foyer, l’homme cadre surmené, les déjeuners dominicaux chez la belle-mère, la solitude et un train-train dévastateur – peut, sur un coup de folie, prendre bon teint ! Janis et John est l’histoire de cette heureuse métamorphose, celle d’un quartier, d’une famille, et d’une femme : Brigitte, mère éteinte au regard dépressif, que la panoplie de la chanteuse hippie révèle à elle-même : un bien joli papillon.

Le film est formidable pour ça, mais aussi parce que les acteurs qui s’y rencontrent y forment une surprenante alchimie, comme une division du travail parfaite. François Cluzet est impressionnant dans son costume de John, réussissant à la fois l’imitation la plus fidèle et la caricature la plus drôle du chanteur. Christophe Lambert, en cousin ahuri, est touchant de bonhomie. Quant à Marie Trintignant, on est heureux de s’apercevoir que le succès du film doit finalement plus à son étonnante prouesse qu’au fait divers sordide. Sans doute sa mort tragique a-t-elle posé un voile particulier sur sa prestation, un sens nouveau sur ces regards appuyés à la caméra, de longs plans sur son visage dont on suit l’épanouissement jusqu’à - le mot s’impose hélas - une apothéose. Samuel Benchetrit affirme qu’il n’a pas retouché au montage, que tout était là. Et c’est tant mieux. Le passage délicat et convaincant de la ménagère banlieusarde à une rock star hallucinante, est magnifique, et s’achève sur une scène d’anthologie quand, sur scène, Brigitte/Janis se donne tout entière à la musique, une étonnante performance d’actrice, fruit d’un long travail, par laquelle la femme éteinte éclot enfin sous les traits complices d’une icône mythique. Quant à Sergi Lopez, en assureur flippé, et Jean-Louis Trintignant, vieil homme fortuné attendant sa fin dans l’esseulement, ils complètent avec un talent comparable, cette émouvante galerie de personnages.

Ce panthéon cinématographique est accompagné d’une mise en scène soignée, une photographie jouant sur les couleurs et les ambiances, autres mimes évoquant les sweet sixties et la décennie suivante, que rappelle évidemment aussi une bande son géniale : Joplin et Lenon bien sûr, mais également les Pixies, les Clash, Iggy Pop ou les Keatles. Ambiance…

Cette édition collector, dans un habillage très soigné, ajoute au film et à sa version commentée, quantité de bonus : un making of, des scènes coupées, des galeries de photos, un court-métrage du réalisateur, avec Sami Bouajila, etc. De quoi passer un très bon moment en la compagnie d’acteurs d’excellence et de chanteurs devenus mythes. Oh yeah !...


Bruno Portesi
( Mis en ligne le 16/05/2004 )



Imprimer
 
 
SOMMAIRE  /   ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  /  
 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2004  
rencontre coquinesvpmonsite.com rencontre femme chat rencontre rencontre homme