annonce rencontre site de rencontre rencontre femme rencontre blog
L'actualité du livre et du DVD Vendredi 22 octobre 2004
LE LIVRE
LE DVD
 
  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE
LE DVD
Animation / manga
Films
Comédie
Action / Aventure
Guerre
Drame
Films historiques
Policiers / Thrillers
Fantastique / Science-Fiction
Horreur / Epouvante
Grands classiques
Séries Télé
Documentaires
Musique & Spectacles
Jeunesse
Films  ->  Guerre  
Outrages
de Brian De Palma
avec Michael J. Fox, Sean Penn, Don Harvey, Thuy Thu Le
Gaumont Columbia Tristar Home Vidéo 2002 /  3.82 €
Durée film 109 mn.
Classification : - 12 ans

Format image : format d'origine 2.35 respecté, écran 16/9 compatible 4/3
Format son: Dolby surround, Dolby Digital 5.1
Simple face double couche

Bonus :
* Films annonces
* Entretien avec Michael J. Fox
* Making of
* Scènes supplémentaires
* Filmographies


Imprimer


Le viol et le meurtre d’une villageoise : c’est de crime de guerre qu'il est ici question, même si l’expression paraît toujours maladroite – après tout la guerre n’est-elle pas un crime en soi ? Dans le Vietnam du milieu des années 1960, Meserve (Sean Penn) décide d’offrir aux quelques membres de sa patrouille un «petit plaisir portable» pendant une mission de reconnaissance. Dans le premier village qu’ils traversent, ils enlèvent une jeune fille qui, tout au long de l’expédition, subira de la part de tous les pires outrages. Seul l’un des soldats, Ericksson (Michael J. Fox), fraîchement débarqué des Etats-Unis et un peu plus idéaliste que les autres, refuse et s’oppose farouchement à son chef.

C’est l’histoire de cette désobéissance que raconte ce film réalisé par Brian de Palma à partir d’un fait de guerre authentique, relaté à l’époque dans le New Yorker. Incontestablement, le pari est gagné : le face-à-face entre un Sean Penn extraordinaire et un Michael J. Fox peut-être un léger ton en dessous tient à lui seul le film à bout de bras. Le jeu de l’actrice vietnamienne Thuy Thu Le est lui aussi remarquable.

D’où vient alors ce sentiment d’imperfection qui subsiste quand apparaît le générique de fin ? Au-delà de la première et de la dernière scène par trop artificielles, il faut admettre que le film ne surprend pas, ou pas assez. On est loin ici de la démesure allégorique et révolutionnaire d’Apocalypse Now. Les méchants ont des gueules de méchant et le gentil un visage de gentil : ce manichéisme, qui n’oppose plus les Etats-Unis et les Viêt-Congs, mais les bons et les brutes à l’intérieur du même camp, amène tout doucement le spectateur vers un dénouement classique à l’américaine, où la justice condamne les coupables.

Ce n’est pas faire injure au spectateur que de dévoiler ainsi la fin, car l’intérêt d’Outrages réside moins dans un quelconque suspense que dans la tension dégagée, perceptible à chaque instant. Une intensité dramatique peut-être due aux conditions de tournages ou aux relations mêmes entre les acteurs, comme nous l’apprennent les excellents bonus – making-of et entretien avec Michael J. Fox. Parmi les innombrables films tirés du traumatisme vietnamien, Outrages ressort comme un indispensable. Et ce DVD rend justice à un film trop souvent laissé dans l’ombre des chefs-d’oeuvre de Stanley Kubrick, Oliver Stone ou Francis Ford Coppola.


Thomas Bronnec
( Mis en ligne le 05/03/2002 )

Achetez ce DVD avec Fnac.com !

Imprimer
 
 
SOMMAIRE  /   ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  /  
 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2004  
rencontre coquinesvpmonsite.com rencontre femme chat rencontre rencontre homme