annonce rencontre site de rencontre rencontre femme rencontre blog
L'actualité du livre et du DVD Vendredi 22 octobre 2004
LE LIVRE
LE DVD
 
  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE
LE DVD
Animation / manga
Films
Comédie
Action / Aventure
Guerre
Drame
Films historiques
Policiers / Thrillers
Fantastique / Science-Fiction
Horreur / Epouvante
Grands classiques
Séries Télé
Documentaires
Musique & Spectacles
Jeunesse
Films  ->  Drame  
Assassin(s)
de Mathieu Kassovitz
avec Michel Serrault, Mathieu Kassovitz, Mehdi Benoufa
Studio Canal 2002 /  2.29 €
Durée DVD 127 mn.
Classification : - 16 ans

Bonus :
* Présentation du film par le réalisateur
* Bande originale composée par Carter Burwell en piste séparée
* Bandes-annonces
* Filmographies

Format image : 1.85. Ecran 16/9ème compatible 4/3
Format son : Dolby Digital 5.1 et DTS
Simple face double couche


Imprimer


Jeune banlieusard, Max (Mathieu Kassovitz) mène une vie terne et sans passion. Une nuit, alors qu’il vole des cassettes vidéo dans un supermarché, il découvre les corps de deux employés qu’on vient d’assassiner en plein adultère. Stupéfait et intrigué, il suit (à juste titre) la seule personne qu’il rencontre à proximité. C’est ainsi qu’il fait la connaissance de Wagner (Michel Serrault), vieil homme solitaire qui se révèle être tueur à gage. D’abord effrayé, Max est vite fasciné par Wagner qui lui propose un « emploi » : devenir son assistant en attendant de pouvoir assurer sa succession ! Avec l’atonie qui le caractérise, Max accepte. Commence alors sa formation au meurtre, dans laquelle, comme à l’école, il se révèle un élève moyen. Ce qui lui fera commettre une erreur fatale...

Après le succès de La Haine, la présentation de Assassin(s) en avant-première au festival de Cannes 1997 déclencha des sifflets dans la salle. Sans doute Kassovitz s'attendait-il à cette polémique puisqu’il déclarait avoir fait un film « sur le fil du rasoir ». Assassin(s) veut effectivement dénoncer la violence et la manière dont elle se transmet. Mais le style utilisé, oscillant entre réalisme brut et excès parodique, a suscité le malentendu : pendant que certains trouvaient le film terrifiant, d’autres n’y voyaient qu’une farce grotesque et vide. Il est vrai que le film, de l’aveu même de Kassovitz, n’opte pas pour une dénonciation subtile : « Il faut enfoncer le clou ! » Il a donc cherché à faire un film-choc pour provoquer le dégoût. La théorie ? Les images télévisuelles nous abrutissent jusqu’à nous enlever tout sens critique et moral face à la violence. C’est pourquoi le film en regorge, jusqu’à la nausée. Max passe des heures à zapper devant l’écran. Mais, en suivant trois générations d’individus largués, le film montre aussi que la violence touche tous les âges. A soixante-dix ans, Wagner se drogue pour supporter son métier transmis de père en fils. Lui aussi vit coupé de la réalité sociale, de la morale et de la raison. Son éthique n’est pas humaniste : c’est celle de son travail. Mais l’être le plus largué et le plus dangereux, c’est sans conteste Medhi, quinze ans, abreuvé de jeux vidéos autant que de télévision. Pour lui, les armes sont des jouets. Et il ira jusqu’au massacre.

Le thème d’Assassin(s) obsède sans conteste Kassovitz, qui y revient pour la deuxième fois après avoir réalisé en 1992 un court-métrage portant ce titre et reprenant le même schéma narratif. Grâce à ce DVD, on apprend qu’il considère cette version comme imparfaite et souhaite en préparer une autre. L’aveu est étonnant : « La prochaine fois que vous verrez [ce film], ce sera dans une autre version, avec un autre montage, et un making-of qu’on a tourné à l’époque et qui est magnifique, mais qui serait de trop à mettre sur cette version ». Ah bon ? Mais alors on en fait quoi, de cette version ? Il répond lui-même, avec un sens toujours aussi curieux du marketing : « Ce n’est pas un film qu’on regarde tous les jours, ou alors vous avez un problème dans la tête. C’est un film intéressant à avoir dans sa discothèque pour le regarder tous les vingt ans... » No comment !


Christophe Gazeau
( Mis en ligne le 17/01/2002 )

Achetez ce DVD avec Fnac.com !

Imprimer
 
 
SOMMAIRE  /   ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  /  
 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2004  
rencontre coquinesvpmonsite.com rencontre femme chat rencontre rencontre homme