annonce rencontre site de rencontre rencontre femme rencontre blog
L'actualité du livre et du DVD Vendredi 22 octobre 2004
LE LIVRE
LE DVD
 
  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE
LE DVD
Animation / manga
Films
Comédie
Action / Aventure
Guerre
Drame
Films historiques
Policiers / Thrillers
Fantastique / Science-Fiction
Horreur / Epouvante
Grands classiques
Séries Télé
Documentaires
Musique & Spectacles
Jeunesse
Films  ->  Fantastique / Science-Fiction  
La Planète des singes

Planet of the Apes
de Tim Burton
avec Mark Wahlberg, Helena Bonham Carter, Tim Roth, Michael Clark Duncan, Estella Warren, Kris Kristofferson, Charlton Heston, Paul Giamatti
Fox 2002 /  3.03 €
Durée DVD 260 mn.
Durée film 120 mn.
Classification : Tous publics

Bonus :
Disque 1
* Commentaire de Tim Burton
* Commentaire de Dany Elfman (compositeur de la BO)
* Bref commentaire "gag" par des singes (!)
* "Vision Plus" (commentaires audio et vidéo de certaines scènes du film, avec tournage de la scène en incrustation)
* Filmographies (acteurs et équipe technique)

Disque 2
* Coulisses du tournage : "L'Académie des singes" (comment acteurs et figurants ont appris à "entrer" dans leur personnage simiesque), "Ressembler à un singe" (maquillage), "Tests à l'écran", "Singes et haute couture" (costumes), "La symphonie des chimpanzés" (sur la BO du film, signée Danny Elfman), "Se balancer de branche en branche" (cascades et effets spéciaux).
* Séquences multi-angles : 8 scènes visibles selon 3 ou 4 axes de caméra.
* Scènes intégrales : 5 scènes dans un montage différent.
* Matériel promotionnel : dossier de presse, affiches, Making-of, pré-bande annonce, bande annonce définitive, clip TV, 6 spots TV, publicité TV.
* Galeries : story-board, dessins et croquis de différentes scènes et d'accessoires, costumes etc...

Format image : 2.35 d'origine respecté. Ecran 16/9 compatible 4/3
Format son : DD 5.1 et DTS
Double couche simple face
2 DVD

Imprimer


Station spatiale Oberon, 2029. Parti à la recherche d'un chimpanzé spationaute aspiré par un trou noir, le capitaine Leo Davidson (Mark Wahlberg)est pris dans une zone de turbulences spatio-temporelles. Son astronef s'écrase dans la jungle d'une planète inconnue, qui ressemblerait fort à la nôtre n'était un détail majeur : les singes y sont la race dominante depuis vingt siècles et ont réduit les hommes en esclavage. Aidé par une poignée d'humains ainsi que Ari (Helena Bonham Carter), la fille rebelle d'un sénateur chimpanzé, Davidson va tout mettre en oeuvre pour libérer les hommes du joug simiesque et repartir vers Oberon. Mais, dans sa quête, il va se heurter aux légions du féroce général Thade (Tim Roth)...

Pour ce remake du film culte de Franklin J. Schaffner (1968), Tim Burton n'a à l'évidence pas cherché le démarquage systématique. L'aurait-il voulu, du reste, la Fox veillait au grain pour le guider sur le "droit chemin" - un chemin pavé de bonnes intentions nommées "ne pas décevoir les fans du film original" et "prévoir une fin ouverte pour une sequel". Dans ce cadre étriqué, le réalisateur a choisi de s'asseoir sur son génie et d'en donner pour son argent au spectateur. Résultat : un film plastiquement parfait, tant du point de vue du maquillage que des costumes, des décors ou des effets spéciaux. On est sidéré par l'aisance avec laquelle les acteurs-singes évoluent, de même que par la palette d'expressions qu'ils parviennent à maîtriser. Il est vrai que la comparaison avec les acteurs humains leur est en tout point favorable : en terme de transparence, Mark Wahlberg se situe juste un cran au-dessous de la Potiche Absolue qu'est le top-model Estella Warren (trois répliques en deux heures, un peu léger pour une supporting actress mais apparemment trop lourd pour une "actrice" de cette envergure). C'est donc à Helena Bonham Cartern, Tim Roth et Paul Giamatti (un marchand d'esclaves veule et hilarant) que l'on doit de voir le film jusqu'au bout, puisqu'une fois le décor et les personnages splendidement posés, l'action piétine et s'effondre dans un final bien chichet. Quelques clins d'oeil valent aussi le détour - comme, par exemple, voir Charlton Heston incarnant le père mourant du général Thade et confiant à son fils, dans un ultime soupir, que la force des humains réside dans... l'arme à feu !

Bien peu de choses en vérité mais... voilà une édition DVD qui rend magnifiquement justice à la beauté plastique de l'image, grâce à un report numérique superlatif : finesse du trait, bel équilibre des couleurs, bel approfondissement des détails ; rien de la richesse visuelle de ce film n'échappe à l'oeil. Le son n'est pas en reste, et offre à la très efficace partition signée Danny Elfman un traitement somptueux. L'habillage est tout aussi soigné : menus animés un tantinet trop longs mais dont on ne se lasse pas, et surtout un DVD de bonus aussi intéressant que complet (voir fiche technique). Si vous voulez voir un film réussi, passez votre chemin ; si vous voulez faire rutiler votre Home Cinema, pas d'hésitations : La Planète des singes millésime 2001 est pour vous !


Pierre Brévignon
( Mis en ligne le 18/02/2002 )

Achetez ce DVD avec Fnac.com !

Imprimer
 
 
SOMMAIRE  /   ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  /  
 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2004  
rencontre coquinesvpmonsite.com rencontre femme chat rencontre rencontre homme