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L'actualité du livre et du DVD Vendredi 22 octobre 2004
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Bienvenue à Gattaca
de Andrew Niccol
avec Loren Dean, Ethan Hawke, Jude Law, Uma Thurman, Gore Vidal
Columbia Tristar Home Video 2002 /  3.03 €
Durée DVD 105 mn.
Durée film 105 mn.
Classification : Tous publics

Bonus : aucun

Format image : 2:35 d'origine. Ecran 16/9e compatible 4/3
Format son : DD 5.1, DTS 5.1

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Clonage et eugénisme, il n’y a rien de pire que le meilleur des mondes. En s’appuyant sur cette toile de fond thématique, le réalisateur néo-zélandais Andrew Niccol nous entraîne dans un passionnant thriller d’anticipation où le polar l’emporte sur la science-fiction. Comme il l’indique d’emblée, l’histoire se déroule « dans un futur proche » et cette proximité perturbe d’autant plus le spectateur. Dans un monde où la science maîtrise les secrets de la génétique, on peut dès la conception de son enfant le protéger de toute maladie et orienter son avenir. Ceux qui naissent avec « zéro défaut » forment l’élite d’une société tout entière tournée vers la technologie, les autres forment une communauté de sous-hommes, sortes d’esclaves d’un nouveau genre. Gattaca est un centre d’étude et de recherche pour les meilleurs de ces jeunes au patrimoine génétique impeccable, où ils sont formés et conçoivent d’ambitieux programmes spatiaux.

Vincent (Ethan Hawke), lui, est un enfant né naturellement, c’est-à-dire avec toutes les imperfections rédhibitoires. Et son rêve, celui de partir aux confins de la galaxie, lui est en conséquence interdit. De son côté, Jerome Eugene Morrow (Jude Law) avait tout du candidat idéal pour Gattaca, jusqu’à ce qu’un accident réduise son avenir à néant. Leur rencontre, nouée sous l’égide, croit-on, d’un pacte à la Faust, va permettre à Vincent d'accéder à son rêve et à Jerome, cloué sur son fauteuil roulant, de poursuivre par procuration sa brillante carrière. Ensemble, dans une étrange osmose, ils vont exploiter les failles du système en échangeant bien plus que leurs identités. Les deux acteurs savent jouer à la perfection le chassé-croisé de la confusion et de la ressemblance à tel point que parfois le spectateur ne sait plus s’il a à faire à Jerome ou à Vincent.

Développant une esthétique glaciale, sans effets d’esbroufe, dessinant un univers désincarné mais terriblement plausible, Andrew Niccol autopsie de manière clinique ce nouveau totalitarisme et s’attache à développer une théorie de « l’anarque », notion initiée par le romancier Ernst Jünger : comment détruire un système pervers, non pas dans une violence frontale mais en le minant de l’intérieur, sous couvert d’un apparent comportement collaborationniste. La thèse, si thèse il y a, se fond sous la trame d’une enquête policière classique, évitant ainsi le piège de la pesanteur démonstrative. Un scénario ingénieusement ficelé installe avec le spectateur une connivence, non pas dans les effets de surprise, mais comme un puzzle dont les pièces se mettent peu à peu en place au rythme de la compréhension progressive de l’intrigue.

A noter que ce DVD bénéficie du développement de la technologie Superbit, procédé d’encodage digital garantissant un débit audio et vidéo de près de trois fois supérieur à celui d’un DVD traditionnel. Au final, une amélioration du piqué, de la netteté et du rendu des couleurs ainsi qu’une plus grande fluidité des arrière-plans.


Fabrice Guillermet
( Mis en ligne le 01/03/2002 )



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