annonce rencontre site de rencontre rencontre femme rencontre blog
L'actualité du livre et du DVD Vendredi 22 octobre 2004
LE LIVRE
LE DVD
 
  ARCHIVES  /  PLAN DU SITE
LE DVD
Animation / manga
Films
Comédie
Action / Aventure
Guerre
Drame
Films historiques
Policiers / Thrillers
Fantastique / Science-Fiction
Horreur / Epouvante
Grands classiques
Séries Télé
Documentaires
Musique & Spectacles
Jeunesse
Films  ->  Grands classiques  
Intégrale Jean Vigo
de Jean Vigo
avec Jean Dasté, Dita Parlo, Michel Simon
Gaumont DVD 2002 /  6.44 €
Durée DVD 380 mn.
Durée film 160 mn.
Classification : Tous publics

Format image : 1.33 d'origine. Ecran 4/3. Noir & blanc
Format son : stéréo 2.0.

Bonus :
Autour de A propos de Nice
* Extrait d'un premier montage
* Concert en hommage à Vigo de l'accordéoniste Marc Perrone
* Extrait de Nice à propos de Jean Vigo de Manoel de Oliveira

Autour de La Natation par Jean Taris
* 3 reportages des actualités Gaumont sur les exploits du champion de natation français Jean Taris
* Article d'Emmanuel Bove sur Jean Taris lu par Mathieu Amalric

Autour de Zéro de conduite
* Commentaires de deux cinéastes influencés par l'oeuvre de Vigo : Lindsay Anderson et Bernardo Bertolucci
* Documentaire sur la restauration de la bande-son
* Les carnets d'écoliers de Vigo + photos de tournage

Autour de L'Atalante
* De l'Atalante à l'Atalante : documentaire sur les difficultés qui ont présidé à la réalisation et à l'exploitation du film jusqu'à sa sortie en version restaurée en 1990
* Les Voyages de l'Atalante : analyse des différentes versions du film, comparaison entre chutes, coupes etc.
* François Truffaut, Henri Langlois et Otar Iosselani évoquent l'importance de l'oeuvre de Vigo
* Photos du tournage et du film, documents divers, affiches

Cinéastes de notre temps : Jean Vigo (1h30)
* Documentaire de Jacques Rozier (1964) dans la série de Janine Bazin et André S. Labarthe. Précédé d'une présentation par Rozier.
* Lettres de Jean Vigo lues par Mathieu Amalric
* Harmoniques : recensement des cinéastes ayant rendu hommage dans leur film à l'oeuvre de Vigo

* Livret de 40 pages comprenant un article de Truffaut, l'article de Vigo "Vers un cinéma social", une galerie de portraits des principaux collaborateurs du cinéaste, photos inédites, filmographie détaillée.

Imprimer


Le DVD, support rêvé pour le cinéphile ? Ce qui n'est encore majoritairement qu'un voeu pieux (à l'exception notable du travail des éditions Montparnasse, MK2, Arte Vidéo ou Studio Canal) trouve avec ce double coffret consacré à Jean Vigo une illustration magnifique.

Cinéaste à l'oeuvre météorique mort en 1934 à l'âge de 29 ans, Jean Vigo a su, en deux moyens métrages et un long métrage, marquer le cinéma de son empreinte. Esthétiquement, son oeuvre se situe à la croisée de l'onirisme à la Cocteau (Le Sang d'un poète irrigue Zéro de conduite, chronique autobiographique de la vie agitée d'un pensionnat), du naturalisme à la Renoir (Toni et Boudu sauvé des eaux renvoient à L'Atalante, histoire d'un jeune couple de mariniers luttant contre la ville et ses tentations) et de l'anarchisme poétique du groupe Octobre et des surréalistes (en ce sens, Paris la belle semble prolonger A propos de Nice, portrait burlesque et corrosif de la perle de la Riviera). Avec cette grâce, ce "secret perdu" dont parle Truffaut qui permet à ses films de traverser les époques en gardant la même capacité à étonner et à émouvoir.

La traversée fut pourtant difficile : faux documentaire touristique et vrai pamphlet, A propos de Nice (1930) rencontrera l'incompréhension du public et de la critique ; interdit à sa sortie car "attentatoire au prestige du corps enseignant français", Zéro de conduite (1932) ne sera réhabilité qu'au lendemain de la guerre ; rejeté par les premiers critiques, L'Atalante (1934) sortira en salle sous un titre plus commercial et amputé de près d'une demi-heure à la demande de la Gaumont. Qui, cinquante-cinq ans plus tard, reviendra sur ce faux pas en recomposant une version du film conforme à ce que le réalisateur souhaitait.

Nouvelle étape de la réhabilitation de cette oeuvre maudite, cette édition DVD exhaustive (on y trouvera même le bref documentaire pédagogico-sportif La Natation par Jean Taris) et techniquement splendide - le soin apporté aux menus animés suffirait à le prouver. A l'émotion qui sourd de ces chefs-d'oeuvre s'ajoute celle de les découvrir dans des conditions optimales : image nettoyée, bande son restaurée, un travail indispensable car L'Atalante et Zéro de conduite étaient parfois inaudibles. Du côté des bonus, la quantité le dispute à la qualité, avec notamment un passionnant entretien Rohmer-Truffaut autour de L'Atalante, un beau concert-hommage de l'accordéoniste Marc Perrone (qui a composé la partition de la version restaurée de A propos de Nice) et le magnifique portrait de Vigo réalisé par Jacques Rozier en 1964 dans la série "Cinéastes de notre temps". Enfin, le très beau livret d'accompagnement propose deux articles essentiels pour comprendre l'homme et l'oeuvre : "A propos de Jean Vigo" (Truffaut) et "Vers un cinéma social" (écrit par Vigo pour présenter A propos de Nice).

Un coffret qui fait honneur à l'édition DVD en France et, espérons-le, donnera quelques idées aux éditeurs de "classiques" du 7e Art, trop souvent enclins à se contenter d'un simple repiquage VHS.


Pierre Brévignon
( Mis en ligne le 19/03/2002 )



Imprimer
 
 
SOMMAIRE  /   ARCHIVES  /  PLAN DU SITE  /  NOUS ÉCRIRE  /  
 
  Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2004  
rencontre coquinesvpmonsite.com rencontre femme chat rencontre rencontre homme