L'actualité du livre
Musique Classique &Opéraet Musique instrumentale  

Max Reger / Jean-Sébastien Bach - Œuvres pour Alto
Max Reger
Johann Sebastian Bach (1685-1750)
Tabea Zimmermann ( alto )

Myrios Classics Codaex distribution 2009   
MYR 003
Super Audio CD hybride stéréo/multicanal


Pour son premier enregistrement solo, le moins que l’on puisse dire est que l’altiste Tabea Zimmermann ne choisit pas la facilité. Avec au programme les trois suites pour Alto seul Op.131D de Max Reger, et les suites N°1 en sol majeur BWV 1007 et N°2 en ré mineur BWV 1008, pour violoncelle seul de Jean-Sébastien Bach, la jeune artiste nous offre une carte de visite des plus inattendues.

«Les suites de Bach, dit-elle, sont des œuvres grandioses, admirables, qui conviennent à merveille à l’alto. Quant aux suites de Reger, elles ont été écrites pour l’alto et sont en revanche rarement jouées en concert. Il s’agit plutôt de pièces d’étude dans le cadre de la formation supérieure. Des compositions extrêmement exigeantes sur le plan technique et musicalement en harmonie parfaite avec les suites de Bach. Reger était très à son aise avec des formes anciennes. Il les a animées d’un second souffle et a donné une tournure romantique à la forme baroque».

Tabea Zimmermann déploie un jeu à la fois profond, sculptural et habité par une ferveur sans emphase. Les couleurs automnales de son instrument (un Vatelot de 1980), envoûtent plus qu’elles n’enchantent, et c’est un discours musical d’un humanisme essentiel qui se révèle alors, pour faire de ce chant instrumental le temps suspendu que la musique réclame. Un SACD admirable de bout en bout…

Jean-Jacques Millo
( Mis en ligne le 05/10/2009 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)