L'actualité du livre
Littératureet Romans & Nouvelles  

El Hadj
de Mamadou Mahmoud NDongo
Serpent à plumes 2008 /  18 €- 117.9  ffr. / 293 pages
ISBN : 978-2-268-06621-9
FORMAT : 13cm x 20,5cm

Date de parution : 25/08/2008.

Vivre ?

Le 24 décembre au soir, deux hommes échangent un gros sac de voyage sur un parking déserté de supermarché, en banlieue parisienne. Tandis que le premier démarre sa camionnette et part en emportant le colis suspect, le second reste pensif, assis sur le capot de sa voiture. Il se remémore le déroulement morbide dont l’issue imprévisible l’a conduit dans ce sinistre endroit. Il regarde les feux arrière du corbillard et le visage de son ami Youssef surgit dans sa mémoire ; à présent, il est raide mort dans le sac. El hadj, le narrateur revient sur ces quelques jours précédant le règlement de compte.

Le quotidien de la délinquance de quelques énergumènes des banlieues du 9-3... voilà l’ambiance dans laquelle est plongé le lecteur. Dealers de drogue, réalisateur de film X, violence sous-jacente, vocabulaire spécifique, relations machistes, et finalement... une immense solitude. Un univers d’hommes tombés dans l’illégalité aux premiers boutons d’acné. Les années ont passé, ils sont plus âgés, peut-être pères à leur tour, et chacun a fait sa place dans le business en fonction de ses aptitudes à s’imposer, à réfléchir pour écraser et soumettre les autres à son autorité. Une hiérarchie qui s’est figée ; les rôles sont bien définis et l’habitude n’a que faire des frustrations des uns et des remords des autres. Leurs vies n’ont pas d’autres issues que les sombres affaires de l’économie souterraine. Les règles sont dures, l’orgueil et l’argent sont les bouées qui empêchent le désespoir et la remise en question.

El hadj, lui-même membre actif dans le milieu, raconte les anecdotes sous fond d’amertume et d’embryons de rêves, d’espoirs par lesquels il aurait pu être un homme différent. Mais, l’alcool, la fumette, les soirées à élaborer des plans parfois foireux sont comme des filets qui neutralisent et enferment dans les pièges de l’argent facile. L’amitié, pilier social entre ces hommes, devient secondaire quand il s’agit de défendre sa place et de se soumettre aux ordres du chef. El hadj a été contraint de tuer son ami. Ce meurtre est comme un coup d'arrêt à ces certitudes.

L’auteur aborde de façon sobre et originale une réalité du banditisme de banlieue et met le doigt sur la misérable errance de tous ces hommes unis par les cassures de la vie et une volonté de ne pas exister normalement.

Frédéric Bargeon
( Mis en ligne le 23/10/2008 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)