L'actualité du livre
Littératureet Romans & Nouvelles  

Le Voyage à Bordeaux
de Yoko Tawada
Verdier 2009 /  15 €- 98.25  ffr. / 144 pages
ISBN : 978-2864325840
FORMAT : 14cm x 22cm

Traduction de Bernard Banoun.

L’auteur du compte rendu : Arnaud Genon est docteur en littérature française, diplômé de l’Université de Nottingham Trent (PhD). Membre du Groupe «Autofiction» ITEM (CNRS-ENS), cofondateur des sites http://herveguibert.net/ et http://autofiction.org/, il est aussi l'auteur, chez l'Harmattan, de Hervé Guibert. Vers une esthétique postmoderne (2007).


L’empire des signes

Yuna, l’héroïne de ce Voyage à Bordeaux, constitue un double de l’auteur, Yoko Tawada. Les nombreux points communs entre l’écrivain et son personnage, toutes deux japonaises venues étudier en Allemagne, habitantes à Hambourg, indices auxquels s’ajoute le paratexte qui explicite cette relation entre la romancière et sa «créature», invitent le lecteur à considérer ce texte comme un roman autobiographique.

Yuna a une amie, Renée, romaniste à Hambourg. Leur amitié – parfois ambiguë –, et dont la narratrice raconte la genèse, est fondée sur leurs différentes perceptions et appréhensions du monde qui les entoure : l’une orientale, l’autre occidentale. Autour du récit de leurs rapports, nous est narrée l’histoire du personnage principal, sous forme fragmentaire et anecdotique : son enfance, sa vie, ses rencontres, son goût pour les langues.

Le beau-frère de Renée, Maurice, écrivain à succès, vit à Bordeaux. Après quelques échecs dans l’approche et l’apprentissage de la langue française, Yuna se décide : «Je veux aller quelque part où je puisse apprendre quelque chose de nouveau. – Que veux-tu apprendre ? – Le français, par exemple. Renée leva les sourcils. Le français !» L’occasion se présente lorsque Maurice part en voyage au Vietnam et prête sa maison à Yuna. Là encore, des fragments de la vie passée de l’héroïne s’intercalent au récit de la conquête de la ville, de sa culture et de sa langue.

Roman de rencontres, humaines, culturelles, roman initiatique mais aussi réflexion sur le langage, les codes et les signes, Voyage à Bordeaux traduit de manière efficace et subtile ce qu’il se produit lorsque Orient et Occident viennent à se croiser.

Arnaud Genon
( Mis en ligne le 14/09/2009 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)