L'actualité du livre
Littératureet Romans & Nouvelles  

Oui...
de Murielle Renault
Le Dilettante 2011 /  20 €- 131  ffr. / 288 pages
ISBN : 978-2-84263-655-5
FORMAT : 14cm x 20,5cm

Mariage !

Elle se lit vite cette chronique de deux jeunes gens, Juliette et Benjamin, qui peinent à s’engager dans la vie adulte. Murielle Renault, dans son dernier ouvrage, tente de décrire la relation tumultueuse d’un homme et d’une femme à l’aube de la trentaine, qui décident d’unir leur vie par les liens du mariage. Ils sortent ensemble depuis un an, s’aiment malgré des caractères affirmés mais assez dissemblables, elle, fantasque, lui, secret, et ont chacun une relation extra-conjugale. Et pourtant, sous l’impulsion de la jeune Juliette, ils décident, difficilement néanmoins, de se marier. Le roman est le récit polyphonique - chaque personnage qui prend part à ce mariage intervient tour à tour pour nous narrer les événements - des semaines qui vont mener de la demande en mariage à la cérémonie elle-même.

De l’ex petit ami violent au père divorcé et jouisseur, de la belle-mère qui se libère du carcan de la vie conjugale à la maîtresse qui sent poindre les affres de la jalousie, Murielle Renault ne nous épargne aucun poncif. Des portraits sont dressés qui n’étonnent ni ne surprennent, tant ils répondent à des stéréotypes bien connus, tout comme les situations qui se rapprochent des comédies sentimentales américaines. Le prochain mariage ravive les blessures d’une enfance vécue entre une mère vite quittée par un mari insatisfait et désormais dépressive ; et les fiancés doutent, hésitent, font un pas en arrière, se séparent et finissent par se marier.

Au final, on ne sait pas vraiment pourquoi : caprice, conformisme, envie de faire la fête ? Il y a fort à parier que l’auteur ne le sait pas elle-même. Du moins cela lui donne-t-il l’occasion d’en faire une histoire, vite écrite, vite lue, vite oubliée.

Amélie Bruneau
( Mis en ligne le 17/01/2011 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)