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Littératureet Romans & Nouvelles  

Raymond Carver - Oeuvres complètes
de Raymond Carver
L'Olivier 2011 / 

- Tome 1 : Débutants, Septembre 2010, 332 p., 22 €, ISBN : 978-2-87929-659-3

- Tome 2 : Parlez-moi d'amour, Septembre 2010, 185 p., 14 €, ISBN : 978-2-87929-660-9

- Tome 3 : Tais-toi, je t'en prie, Octobre 2010, 315 p., 15 €, ISBN : 978-2-87929-663-0

- Tome 4 : Les Vitamines du bonheur, Octobre 2010, 253 p., 15 €, ISBN : 978-2-87929-661-6

- Tome 5 : Les Trois roses Jaunes, Février 2011, 182 p., 15 €, ISBN : 978-2-87929-662-3

- Tome 6 : Qu'est-ce que vous voulez savoir ?, Février 2011, 123 p., 12 €, ISBN : 978-2-87929-781-1


Le monde selon Carver

Curieux personnage que cet écrivain différent qui parle avec une feinte indifférence de gens ordinaires. On est désarçonné au départ par cette façon à la fois détachée et précise de voir les situations et l'on en cherche les raisons sans vraiment pouvoir cerner comment il installe son ambiance.

Ces raisons sont au premier abord d’ordre stylistique, Carver arrivant à raconter beaucoup de choses en peu de mots bien choisis, avec des phrases courtes, dans un mélange de discours oral et de réflexions philosophiques : pour preuve les deux premier tomes Débutants et Parlez-moi d’amour. Les 17 nouvelles du premier tome sont racontées à nouveau dans le deuxième, dans le même ordre avec presque le même vocabulaire, sans changer les histoires ni les chutes (seuls les titres sont différents) mais en apportant chaque fois quelque chose de nouveau avec de moins en moins de mots, le premier tome faisant 305 pages et le second 181. Un exercice de style à la Raymond Queneau, assez stupéfiant, mais qu’il ne reprend pas dans les deux autres tomes Tais-toi, je t’en prie et Les Vitamines du bonheur, toujours des nouvelles, plus détaillées, plus intérieures aussi.

Au-delà du style qui s’impose maintenant comme il s’est imposé à l’époque, le fond de l’œuvre contribue fortement à la création de cette ambiance si particulière. Il est question de l’Amérique profonde, de gens peu fortunés, de loosers, de personnages ordinaires aux prises avec des situations simples qui deviennent pour eux dramatiques. Les héros sont malheureux, déséquilibrés, incultes souvent, angoissés, perdus, mais attachants, pas méchants, se débattant pour sortir de situations improbables ou dramatiques dans lesquelles, parfois, ils se sont mis tout seuls. Carver a bien connu cette misère psychologique et financière et il en parle avec une compréhension et une tendresse qui nous rapproche de ses personnages et nous fait s’identifier à eux.

Quelques points forts, tels la mort de Scotty, ce petit garçon dont la mère avait commandé, puis oublié, un gâteau d’anniversaire le jour où il a été renversé par une voiture. Le pâtissier, l’ignorant, déstabilise les parents au téléphone en demandant régulièrement et anonymement des nouvelles du petit… La décision prise par Al d’abandonner leur chienne à l’insu des enfants et de sa femme… L’amour profond de deux personnes âgées accidentées incapables de se passer l’une de l’autre… Le naufrage dans la folie d’un simple d’esprit obnubilé par les poissons qu’il a installés dans son étang… L’ascension sociale d’un homme qui devient gouverneur et dont la mère se cache tellement elle a peur de lui…

On va d’histoires en histoires, toujours étonné de ce style qui semble cahotant, mêlant pensées réfléchies et remarques décalées, mais on avance sans lassitude et l'on comprend au bout du compte pourquoi Raymond Carver suscite toujours autant d’admiration que d’interrogations.

Deux nouveaux tomes de ces œuvres complètes, les sixième et septième, viennent tout juste d'être publiés par les éditions de l'Olivier : Les Trois roses Jaunes et Qu'est-ce que vous voulez savoir ?

Dany Venayre
( Mis en ligne le 02/02/2011 )
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