L'actualité du livre
Littératureet Romans & Nouvelles  

Jusqu'au dernier jour
de Patrick Gale
Belfond 2011 /  18 €- 117.9  ffr. / 246 pages
ISBN : 978-2-7144-4647-3
FORMAT : 14,1cm x 22,5cm

Traduction d'Isabelle Caron

L'histoire de Ben et Laura

Jusqu’au dernier jour est, après l’immense succès de  Tableaux d’une exposition, le dernier roman de Patrick Gale. L'histoire de Ben et Laura ; un roman d’amour, un écrit sur l’importance des hasards, un joli traité sur la force de vivre des femmes et la lâcheté de certains hommes, un récit sur la violence cachée des quotidiens. Le milieu dans lequel évolue Ben est peuplé de jeunes gens galants et empressés, de jeunes filles jolies et bien élevées. Tout, son intelligence, son milieu bourgeois, les aspirations de ses parents, le destine à devenir médecin dans un hôpital de renom. Laura, comme son père professeur et sa mère virologue, est adepte du nudisme et pense à gauche. Elle se destine à une carrière universitaire.

Malgré leurs différences, Ben et Laura vont s’aimer le temps de leurs études. Le hasard d’une rencontre, suivi d’un avis péremptoire, amène Ben à quitter Laura pour épouser une jeune fille de son milieu. Laura, elle, va vivre sans conviction quelques aventures décevantes. Au fil des ans, le couple de Ben se délite, tant et si bien que, sous prétexte de prendre soin, un temps, de son frère Bobby, autiste léger, Ben a fui sa demeure. Laura, elle, a quitté Paris où elle s’était réfugiée après la rupture, et est revenue auprès de sa mère qu’une ostéoporose sévère a rendue dépendante. L’auteur, avec un humour décalé décrit ''maman'', la mère de Laura qui, entre deux lectures sur les nouveaux virus, et malgré ses soixante dix ans passés, déambule, dénudée, entre les massifs de roses sans épines de son jardin. Bobby, lui, se découvre, émerveillé, une sexualité joyeuse sous le regard bienveillant de son frère aîné.

Le hasard, vingt ans plus tard, va remettre face à face Ben et Laura. Ils retrouvent un amour juvénile, évident, impudique et total. Mais le hasard, encore, va faire jouer à ''maman'' et Bobby, en toute innocence, un rôle cruel...

Un roman à la fois mélancolique et heureux, écrit dans une langue subtile et drôle. Entre un thé à la menthe, un quatre-quarts au citron et quelques carrés de chocolat, Patrick Gale sait trouver le destin atypique de ses personnages. On déguste chaque page avec lenteur et gourmandise.

Anny Lopez
( Mis en ligne le 04/04/2011 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)