L'actualité du livre
Littératureet Romans & Nouvelles  

Rossmore Avenue
de Vanessa Caffin
Belfond 2011 /  18 €- 117.9  ffr. / 235 pages
ISBN : 978-2-7144-5000-5
FORMAT : 14,5cm x 22,7cm

Desperate housewives à Hollywood

Un roman léger, facile à lire, alerte, de Vanessa Caffin (née en 1976), qui s’inscrit à la fois dans la lignée des Chroniques de San Francisco d’A. Maupin, et dans l’esprit des séries télévisées. Il y a du Desesperate Housewives chez les héroïnes Lily, Jane, Cora, qui vivent dans un immeuble chic au 500, Rossmore Avenue, dans le quartier de Larchmont.

Française, indépendante, râleuse, Lily est au cœur du roman, avec sa forte personnalité, sa volonté affichée de vivre seule plutôt que mal accompagnée, son solide mépris pour tout un pan de la culture et du mode de vie américains. Elle habite au somment de l’immeuble dans un confortable penthouse ; en dessous, Jane et Charly, un couple qui ne cesse de se déchirer depuis la naissance de leur fils Noah, 7 ans, intelligent et mal élevé pour ne pas dire pas élevé du tout… Excédé, Charly, scénariste, fuit autant qu’il le peut le foyer...

Luke, lui, est un jeune peintre dépressif depuis que sa cote a chuté, et qui se réfugie dans l’univers rassurant des TOC alors qu’il est en panne d’inspiration. A la mort de sa femme, après 40 ans de mariage, George est venu l’oublier à Hollywood où vit Sylvie Vartan dont il est amoureux... Cora et Pedro sont le couple de gardiens, Pedro, taciturne, surveille Cora qui rêve d’évasion, et mûrit en silence le projet de partir passer sa retraite dans un chalet au nord de la Norvège.

Tout ce petit monde se rencontre, s’aide, s’affronte, fait front contre l’extérieur. On a tous les ingrédients du début d’une série : de l’enfant observateur (on pense aussi beaucoup aux Chroniques d’Edimburg d’Alexander Mc Call Smith), à la femme «libérée», les personnages sont campés, dans un style qui tient davantage du scénario et de l’écriture de cinéma que de la littérature…

Marie-Paule Caire
( Mis en ligne le 15/04/2011 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)