L'actualité du livre
Littératureet Romans & Nouvelles  

Givre noir
de Pierre Pelot
elb - Vendredi 13 2012 /  15 €- 98.25  ffr. / 182 pages
ISBN : 978-2-35306-047-4
FORMAT : 14,0 cm × 19,4 cm

Mado et Nell

Pierre Pelot excelle dans tous les genres, avec 200 écrits : western, policier, jeunesse. Certains de ses romans ont été portés à l’écran.

Il y a dans les villes tranquilles des êtres peu recommandables qui, à l’insu de tous, fomentent des actions diaboliques. A Epinal, ville image, il ne se passe presque jamais rien… Mais que fait, dans ce bar, Mado, la soixantaine soignée, encore belle, en compagnie d’un quarantenaire d’aspect douteux aux cheveux visiblement teints aile de corbeau ? Il semblerait bien que Mado ait donné rendez-vous à Dustin et elle lui fait répéter avec insistance ce qu’il doit dire… Dire ? Encore… encore oui… ! Il ne doit pas y avoir d’erreur. Quand, du fond du bar, des quolibets se font entendre au sujet de ce couple disparate, Dustin, avec une efficacité qui révèle une longue pratique, fait mordre la poussière à deux des jeunes moqueurs mais ne peut éviter un direct ravageur du troisième qui l’envoie au sol, quelques dents en moins. Excellent prétexte pour ramener Dustin à la maison où Stany attend sans impatience son épouse Mado, au milieu des wagons et des rails de son superbe train électrique.

Il a soixante-dix ans, Stany, il est lunaire, il vit dans un monde peuplé de locomotives et de rêves de voyage. Un peu égoïste peut-être, détaché des réalités ordinaires de la vie mais décidé pour une fois… Décidé à divorcer pour enfin réaliser ses rêves d’aventure… Sans Mado. Il y a aussi Nell qui vit au foyer de ses oncle et tante depuis la mort de sa mère. Nell la belle, la peu farouche, la limpide, les vingt ans glorieux, que tous les garçons rêvent de mettre dans leur lit. Elle raconte que son copain, le garagiste voisin, vient de la quitter justement ce vendredi 13 ; pourtant, il téléphone… Quand Nell surprend sa tante en pâmoison dans les bras du dénommé Dustin et ce sous le toit conjugal, un plan se fait jour dans sa jolie tête.

Mado et Nell, deux femmes que tout rassemble dans la duplicité, intelligentes, bien décidées à mener à bien, l’une ses rêves de richesse, l’autre ses désirs de vengeance. Chacune joue sa partition avec une habileté démoniaque.

Un polar au départ classique, un duo pervers où chacune piège l’autre. Les victimes tombent… pas obligatoirement celles qui étaient prévues… La morale n’est pas toujours sauve car même les gentils paient, comme dans la vie quelquefois.

Annie Lopez
( Mis en ligne le 16/05/2012 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)