L'actualité du livre
Littératureet Romans & Nouvelles  

Le Souilleur de femmes d’Oxford - Et autres cas mystérieux du Dr Henry St Liver
de Gary Dexter
Le Dilettante 2012 /  20 €- 131  ffr. / 285 pages
ISBN : 978-2-84263-741-5
FORMAT : 14,1 cm × 20,5 cm

Thierry Beauchamp (Traducteur)

Investigations sexologiques

Gary Dexter (né en 1962) semble se ficher des modes et fait paraître un recueil de nouvelles policières (ici organisé en chapitres) en pleine rentrée littéraire. Ça tombe plutôt bien vu la qualité médiocre de la production autofictionnelle en ce moment. Sans ouvrir le livre, on pense d’emblée à Hercule Poirot, Sherlock Holmes, le Père Brown ou Solar Pons, savants esprits critiques et raffinés qui déjouent les pièges et les crimes des pervers de notre société moderne. A cela, il faut rajouter le style littéraire qui passionnera ou pas le lecteur, témoin d’affreuses affaires criminelles.

Dexter a surtout choisi la création d’un personnage charismatique, le docteur Henry St Liver, accompagné de son assistante, Olive Salter, écrivain de profession, qui relate ici les différentes affaires auxquelles elle assiste. Si le style n’est pas la priorité de son auteur, le leitmotiv est bien la sexualité. Chaque enquête est résolue par St Liver, spécialiste du domaine, grâce à ses connaissances sexologiques approfondies. Une affaire apparaissant comme typiquement criminelle devient en fait une exploration psychique de l’inconscient pervers et pulsionnel.

C’est pour cela que Dexter s’appuie sur de petits délits, histoire de ne pas s’orienter vers des crimes sexuels, viols et autres actes de violence sordides. Les menus faits ici sont presque amusants : agression par l’encre d’un stylo, cheveux coupés, licenciement curieux, travestissement éhonté, rupture amoureuse, vol de bobines ; sous ces faits qui ont l’air plus ou moins anodins, St Liver découvre l’origine purement sexuelle du conflit ; ce qui rend la nouvelle tout à fait amusante ou surprenante. Fétichisme, perversion, voyeurisme, scatologie, frustration, pulsions excessives ; toute la panoplie du désir est révélée au grand jour. Docteur ès Sexe, St Liver pardonne tout et demande au pervers de ne plus jamais recommencer sous peine de dénonciation à la justice ! Le délit sexuel est tellement excusable… quant on remonte à ses sources !

Bien évidemment, l’humour, le suspens, la dramaturgie (qui obéit à des codes de construction narrative bien précis) et les révélations tiennent le lecteur en haleine ; ce dernier peut encore s’amuser de découvrir la complexité ou la pauvreté d’une âme en proie à ses pulsions souvent les plus farfelues. De la nouvelle la plus attendrissante (Les Sept bobines) à celle la plus choquante (Le Gourmet sous contrât, un modèle du genre), ce recueil de nouvelles sexuello-policières est une vraie surprise littéraire. Les personnages sont récurrents et très bien répartis dans la narration ; les intrigues sortent des sentiers battus et les interprétations, parfois quelque peu surprenantes, s’appuient sur des théories chères à l'auteur. Une vraie surprise de rentrée donc qui rend un bel hommage à Chesterton et Conan Doyle. Les amateurs de littérature policière apprécieront, aussi bien que les lecteurs attentifs aux détails psycho-pathologiques!

Jean-Laurent Glémin
( Mis en ligne le 03/10/2012 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)