L'actualité du livre
Littératureet Romans & Nouvelles  

La Dernière nuit de Claude Eatherly
de Marc Durin-Valois
Plon 2012 /  21 €- 137.55  ffr. / 340 pages
ISBN : 978-2-259-21845-0
FORMAT : 13,5 cm × 20,3 cm

Retour à Hiroshima

Marc Durin-Valois a reçu une dizaine de prix littéraires, notamment pour Chamelle porté à l’écran sous le titre Si le vent soulève les sables.

Quel crédit accorder à un minable clochard qui vous interpelle au coin d’une rue, et vous assène brutalement, les yeux dans les yeux : ''Ce gars-là, c’est le pilote qui a détruit Hiroshima'' ? Quand on est une jeune photojournaliste ambitieuse, avide de notoriété, on voit là l'occasion d'un scoop magnifique. La tentation est grande de creuser, de fouiner, à la recherche de preuves.

Hiroshima, le 6 août 1945. Quatre ans sont passés. Aux USA, il y a ceux qui se félicitent que la bombe atomique ait stoppé de manière radicale la guerre ; et puis il y a ceux qui se sont informés sur les terribles conséquences de l’explosion et se demandent s’il est possible, sur le plan humain, de justifier une telle action. Est-ce bien le moment de faire des révélations ? Apparemment non, décide le rédacteur en chef du Waco Chronicle. D’autant que la mode ''atomic'' envahit le monde du cinéma et de la télévision jusqu’à donner ce nom à un concours de beauté et un hamburger. Serait-il bien avisé de proposer aux lecteurs américains un article sur Hiroshima juste au moment où vient de se constituer la Chine Populaire, au moment où une inquiétude hystérique accompagne partout la montée du communisme ?

Rose, son appareil photo en main, s’obstine : elle va découvrir Claude Eatherly dans une station-service dont il est devenu l’inoffensif gérant. Elle découvre qu’il est en réalité le pilote qui a ouvert la route au colonel Tibets, lui-même aux commandes de l’Enola Gay qui porte la bombe atomique. Il était chargé de s’assurer que les conditions météorologiques étaient optimales pour un maximum d’efficacité de la bombe.

La journaliste saura le cycle de destruction qu’Eatherly a entamé : tentatives de suicide avortées, aventures minables, escroqueries, vols et beuveries qui finiront par se solder par un enfermement. Le pilote s’isole, accablé par la réalité des cadavres d’Hiroshima, seul, semble-t-il, à avoir, au travers des dommages psychologiques subis pendant la guerre, pris conscience du néant effrayant qui a suivi le largage de la bombe.

Claude a-t-il lui-même écrit, au fond d’une cellule, cette confession que la journaliste a découverte ? Dans sa rage et son désespoir, a-t-il lui-même relaté sa détermination à agir et pourtant son remord ? Les destins mêlés de Rose et de Claude se poursuivent liés par la volonté pérenne de la journaliste... jusqu’à l’issue inévitable.

Anny Lopez
( Mis en ligne le 05/11/2012 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)